Clôture de chapelle (4)
Ensemble de 4 clôtures de chapelle
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 22 rue du Collège ; château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
72154
Flèche (La)
Collège (rue du) 22
Château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
IA72000141
En ville
Dans l'église, à l'entrée des chapelles Saint-Ignace, Saint-François Xavier, Saint-Joseph et Notre-Dame.
Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture ; menuiserie ; marbrerie
Colonne (32)
Calcaire : appareillé, taillé, mouluré, doré, décor en relief, décor dans la masse ; marbre : taillé, tourné, poli ; chêne : taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor dans la masse
Les chapelles Saint-Ignace et Notre-Dame sont les plus proches du choeur, au sud et au nord de la nef. Elles précèdent respectivement les chapelles Saint-François Xavier et Saint-Joseph. Les clôtures sont remarquables par leur unité, à quelques détails près. Elles se composent d'une porte centrale en plein cintre flanquée de quatre colonnes de marbre posées sur un bahut orné de tables de marbre rapporté. Le vantail des portes des deux premières chapelles est en chêne : leur partie supérieure porte un décor en bas-relief.
Ornement (ange, laurier, colonne, chapiteau, ornement à forme géométrique, frise, rinceau, table, à chute : feuille, à fruit, à boule, à cuir découpé)
La porte centrale de chaque clôture est surmontée d'un édicule d'amortissement couvert d'un fronton triangulaire surmonté d'une boule de marbre poli. Au-dessus des colonnes et de la porte, l'entablement est orné de rinceaux feuillagés. De chaque côté de la porte, l'entablement est surmonté par un édicule d'amortissement sur lequel culmine une boule en marbre poli. Une tête d'ange orne l'agrafe et le fronton des portes des chapelles Saint-Ignace et Notre-Dame, et l'unique agrafe des portes des deux autres chapelles. Sur les vantaux des deux premières chapelles, se trouvent des balustres tournés et un cuir découpé au décor ajouré.
H = 383 ; la = 427 (Dimensions hors tout de la clôture de la chapelle Notre-Dame. Dimensions de la porte : h = 211, la = 105. Dimensions de la porte de la chapelle Saint-Ignace : h = 218, la = 105. Les dimensions des autres clôtures sont approximativement équivalentes)
Dédicace (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription au centre du médaillon figurant sur la chapelle Saint-Ignace : J P. Inscription figurant dans le même médaillon sur la chapelle Notre-Dame : M A.
Exécuté sur place
1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 19e siècle
1621 ; 1623 ; 1633 ; 1635 ; 1636 ; 1653
La clôture de la chapelle Saint-Ignace fut exécutée en 1621 par l'architecte lavallois Pierre Martinet. d'auteur inconnu, celle de la chapelle Saint-François-Xavier fut élevée en 1623. Un autre architecte lavallois, Pierre Corbineau, construisit celle de la chapelle Notre-Dame en 1633. Egalement d'auteur inconnu, celle de la chapelle Saint-Joseph date de 1653. Les colonnes de cette dernière furent fournies par le marbrier lavallois François Lecomte. Les portes en chêne des chapelles Notre-Dame et Saint-Ignace furent exécutées par le maître menuisier manceau Jean Maugendre, respectivement en 1635 et 1636. Au 19e siècle, la chapelle Saint-Ignace fut dédiée à saint Josepe, ce qui a entraîné un changement d'inscription.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
1997