Bas-relief (5)
De la cour des classes
Ensemble de 5 bas-reliefs de la cour des classes
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 22 rue du Collège ; château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
72154
Flèche (La)
Collège (rue du) 22
Château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
IA72000141
En ville
Sur la façade méridionale du bâtiment de la salle des actes.
Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, appareillé
Monogramme ; armoiries ; couronne ; ornement (laurier, à palme, à mascaron, à cuir découpé, acanthe, à guirlande, à fruit) ; ange ; étendard
Placé au-dessus de la porte, le relief central se compose d'un écu aux armes de France dans un cuir découpé, surmonté d'une coronne et environné d'étendards. Il est flanqué des monogrammes de Henri IV entourés de branches de laurier à gauche et de palmes à droite. Au-dessus, est aménagée une niche ovale ornée de mascarons, de palmes et de feuilles d'acanthe. Les reliefs latéraux consistent en un cartouche orné d'un cuir découpé entouré de guirlandes de fruits et surmonté d'une tête d'ange.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; partie bûchée
Nombreuses épaufrures sur les reliefs latéraux. Les inscriptions d'origine des reliefs latéraux sont bûchés. Les emblèmes royaux du relief central ont été restitués.
Dédicace (gravée, sur l'oeuvre)
Inscriptions sur les reliefs latéraux, de gauche à droite : de Guébriant, la Tour d'Auvergne, Dupetit-Thouars, Pélissier.
Exécuté sur place
2e quart 17e siècle ; 19e siècle
Très certainement bûchés à la Révolution, les emblèmes royaux furent restitués au 19e siècle. Le relief central est surmonté d'une niche destiné à recevoir un buste de Henri IV (IM72000775). Les reliefs latéraux ornent des consoles qui étaient destinées à porter les bustes de Marie de Médicis, Louis XIII, Guillaume Fouquet de la Varenne et Sully : ces oeuvres furent détruites pendant la Révolution. Au 19e siècle furent inscrits dans les cuirs les noms d'anciens élèves de l'école qui se sont distingués.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
1997