Buffet d'orgue
Buffet d'orgue
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 22 rue du Collège ; château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
72154
Flèche (La)
Collège (rue du) 22
Château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
IA72000141
En ville
Menuiserie ; sculpture
Revers évidé ; pilastre (14)
Chêne : taillé, mouluré, peint, brun, doré, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse
L'ouvrage comprend le buffet de l'orgue et celui du positif, placé en surplomb au centre de la tribune. Le buffet de l'orgue se développe sur deux niveaux. La partie supérieure se compose de 4 plates faces alternant avec 3 tourelles, toutes flanquées de pilastres. Le buffet du positif comprend 2 plates faces et 3 tourelles, également flanquées de pilastres. Le revers des anges des frontons est évidé.
Ange ; ornement (ornement à forme géométrique, atlante, à corne d'abondance, à frise : rinceau, à mascaron, à cuir découpé, à guirlande, à draperie, rose, balustre, à pointe de diamant, à aileron, lys, balustre, à chute : fruit, chapiteau)
Une frise de rinceaux sépare les deux niveaux du buffet de l'orgue. Le niveau inférieur est flanqué d'atlantes en ronde-bosse porteurs de cornes d'abondance. Il est compartimentés en tables délimitées par des corps de moulures. Au centre des tables supérieures, se toruvent des roses en relief. Les tourelles du second niveau sont posées sur des consoles en forme de cuirs au centre desquels figure une tête d'ange. Les travées de ce niveau sont surmontées de cuirs, où figurent en relief des mascarons, des têtes d'anges, des guirlandes, des rinceaux et des frises. Sur les frontons interrompus, évoluent des anges musiciens en haut-relief. Les travées du positif sont rehaussées du même type de décor. Sur les bases des pilastres, se trouvent des chutes de fruits.
Dimensions non prises.
Exécuté sur place
2e quart 17e siècle
1638
En 1638, les maîtres menuisiers angevins Pierre Frileux et Pierre Cornet furent chargés de construire un nouveau buffet d'orgue. La même année, le maître menuisier Jean Perpoil devait élever une balustrade de bois de part et d'autre du buffet. Suivant une tradition locale, le décor sculpté aurait été exécuté par deux sculpteurs jésuites : le père Louis Milquin qui fut recteur du collège à trois reprises entre 1648 et 1665, et le frère Cyprien Robat.
Propriété de l'Etat
1933/05/01 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Orgue
IM72000784
1993
1997