Tabernacle
Tabernacle à ailes
Tabernacle à ailes de l'ensemble de la chapelle du Sacré-Coeur
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; place Henri-IV ; prieuré actuellement église paroissiale Saint-Thomas
72154
Flèche (La)
Henri-IV (place)
Prieuré actuellement église paroissiale Saint-Thomas
IA72000140
En ville
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, mouluré, doré, peint, gravé, décor en bas-relief, décor dans la masse
Ornement (à trophée liturgique, à pot à feu, végétal, à chute, à rinceau, à pampre, à épi) ; tétragramme ; nuée ; rayons lumineux ; pain
Le tabernacle est posé sur une prédelle à deux marches ornée de rinceaux au centre de laquelle sont représentés en relief une gerbe de blé et des pampres. Il est flanqué de deux ailes ornées de trophées liturgiques en relief. Les ailes et le corps central sont séparés par des pilastres ornés de volutes et de chutes de fleurs surmontés de pots à feu. Le corps central est sommé d'un baldaquin orné de motifs végétaux qui porte le socle de l'exposition. Ses flancs sont également ornés de trophées liturgiques en relief. Sur la porte, est représentée en relief une table sur laquelle sont disposés des petits pains empilés, au-dessus desquels est suspendu un feuillage. Au-dessus de la porte, apparaît en relief le tétragramme sur un fond de nues et de rais.
H = 153 ; la = 308,5 ; pr = 52
Pays de la Loire, 72, La Flèche, château-collège actuellement école militaire
18e siècle
Le tabernacle fut mis en place sur l'autel en 1843, dans le contexte de l'aménagement de la chapelle du Sacré-Coeur par l'architecte du Génie Urbain Lemoine. Il provient du collège des jésuites, dont il aurait orné une des chapelles latérales de l'église.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble de la chapelle du Sacré-Coeur
IM72000873
1992
1997