Bas-relief (13)
Ensemble de 13 bas-reliefs : le Christ et les apôtres
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; place Henri-IV ; prieuré actuellement église paroissiale Saint-Thomas
72154
Flèche (La)
Henri-IV (place)
Prieuré actuellement église paroissiale Saint-Thomas
IA72000140
En ville
Sculpture
Plan (rectangulaire horizontal, en plein cintre)
Cuivre : repoussé, ciselé, décor en bas-relief, décor dans la masse
Le format du relief représentant le Christ est rectangulaire vertical surmonté d'un arc en plein cintre ; Les autres reliefs sont de forme rectangulaire horizontale.
Christ (debout, fond de paysage, vue d'architecture : ville) ; saint Pierre (en buste, prière, clef, livre, fond de paysage) ; saint Matthias (en buste, épée, livre, fond de paysage) ; saint André (en buste, croix de Saint André, livre, fond de paysage : maison) ; saint Jacques le majeur (en buste, bourdon, chapeau : coquille Saint Jacques, fond de paysage : ville) ; saint Jude Thaddée (en buste, massue, livre, fond de paysage : ville) ; saint Matthieu (en buste, hallebarde, fond de paysage : église) ; saint Philippe (en buste, croix, fond de paysage) ; saint Simon (en buste, scie, livre, fond de paysage : maison) ; saint Thomas (en buste, lance, livre, fond de paysage) ; saint Jacques le mineur (en buste, outil, fond de paysage) ; saint Barthélémy (en buste, fond de paysage : ville) ; apôtre (?, en buste, livre, fond de paysage : château)
L'attribut de saint Jacqes le mineur est un archet de foulon.
H = 31,8 ; la = 18,7 ; Dimensions du Christ. Dimensions de chacun des autres reliefs : h = 9,8, la = 16.
Goltzius Hendrick (d'après, graveur)
Provenance inconnue
Copie partielle (d'estampe)
1ère moitié 17e siècle (?)
A l'exception du Christ, dont le modèle n'est pas connu, les reliefs des apôtres ont comme source d'inspiration (surtout en ce qui concerne le traitement des personnages) une série de gravures exécutées par l'artiste néerlandais Hendrick Goltzius en 1589. Le sculpteur a suivi fidèlement l'iconographie de ses modèles, à l'exception de Jude Thaddée dont la gravure a également servi de modèle pour un apôtre non identifié. Ces reliefs proviennent très probablement d'un établissement religieux de la ville (le collège des jésuites ?) ou de la région, dont la fabrique de Saint-Thomas avait récupéré le mobilier après la Révolution. Ils ornaient un tabernacle en bois doré qui fut probablement détruit vers 1870, lorsqu'ils furent remployés pour orner le tabernacle et les gradins en marbre du maître-autel et des autels des chapelles des deux absidioles, suivant un plan du sculpteur tourangeau l'abbé Brisacier. Ce décor fut démonté dans les années 1970, et une partie des reliefs déposés de leur support.
Propriété de la commune
1969/09/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1997
Thomas (modèle)