Châsse (2)
1
Saint Martin ; saint Bonaventure ; saint André ; saint Etienne ; saint Déodat ; saint Bénédict
Ensemble de 2 châsses (n° 1) : saint Martin, saint Bonaventure, saint André, saint Etienne, saint Déodat, saint Bénédict
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; place Henri-IV ; prieuré actuellement église paroissiale Saint-Thomas
72154
Flèche (La)
Henri-IV (place)
Prieuré actuellement église paroissiale Saint-Thomas
IA72000140
En ville
Sculpture ; menuiserie
Plan (rectangulaire) ; colonne (4)
Bois : taillé, mouluré, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Reliquaires architecturés de plan rectangulaire couverts d'un toit en croupe. La face antérieure du toit des deux reliquaires s'ouvre par un jour ovale horizontal. La face antérieure du premier reliquaire (des saints Martin et Bonaventure) s'ouvre également par un jour ovale horizontal. La face antérieure du second reliquaire (des saints André, Etienne, Déodat et Bénédict) s'ouvre par trois jours : un jour central rectangulaire vertical couvert par un arc flanqué par deux jours ovales horizontaux. La face antérieure des deux reliquaires est flanquée par des colonnes doubles rapportées.
Ornement (à cuir, colonne, balustre, acanthe, écaille) ; crosse ; mitre
Les toitures sont amorties par un balustre central orné de feuilles d'acanthe et deux lanternons latéraux. La couverture des toits est ornée d'écailles. Les colonnes sont reliées par une balustrade.
H = 55 ; la = 36 ; pr = 11 ; Dimensions du premierreliquaire. Dimensions du second reliquaire : h = 54,5, la = 36, pr = 11.
Manque
Premier reliquaire : la dorure est exfoliée par endroits.Second reliquaire : il manque le balustre du toit à gauche. La dorure est exfoliée par endroits.
Inscription (manuscrite, sur partie rapportée, latin, partiellement illisible)
Insciptions des authentiques du premier reliquaire : scti Martini, du second reliquaire : sti de (illisible), s Stephani, sti Benedicti.
Provenance inconnue
17e siècle
Lesr reliquaires proviennent soit de l'église Saint-Thomas, soit de l'un des couvents de la ville et figurent parmi tous ceux qu'avait récupéré Fayet, curé constitutionnel de La Flèche. Les reliques d'origine ont disparu et furent remplacées par de nouvelles en 1829. La relique de saint Bonaventure provient du séminaire de Fontevrault, celles des saints Déodat et Bénédict ont été envoyées à La Flèche en 1684 et proviennent du maître-autel du couvent de Notre-Dame et de l'autel Sainte-Elisabeth du couvent des cordelières de La Flèche.
Propriété de la commune
1969/09/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
1997