Peinture monumentale
Peinture monumentale
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 32 rue de la Beufferie ; édifice hospitalier de soeurs du Saint-Coeur de Marie Notre-Dame la Providence
72154
Flèche (La)
Beufferie (rue de la) 32
Édifice hospitalier de soeurs du Saint-Coeur de Marie Notre-Dame la Providence
IA72000002
En ville
Choeur de la chapelle.
Peinture
Enduit, support, : peinture à l'huile
Les peintures occupent les parois du choeur de la chapelle qui est orientée vers l'ouest, de plan carré et couvert de voûtes d'ogives.
Ange : phylactère ; couronnement de la Vierge (Vierge : agenouillé ; Christ : croix, debout ; Dieu le Père : debout ; saint Esprit : colombe ; aigle de saint Jean ; boeuf de saint Luc ; homme de saint Matthieu ; lion de saint Marc ; ange ; nuée ; saint Joseph : lys ; saint Jean-Baptiste : phylactère ; Moïse : loi ; Isaïe : phylactère, scie ; David : lyre ; Melchisedech : pain, vin ; saint Etienne : pierre ; sainte) ; Vierge des sept douleurs (Vierge : assis, nuée, manteau, couronne, coeur : épée, flamme, rose ; groupe : religieuse, assis, livre, agenouillé ; groupe : enfant, debout, assis, agenouillé, livre) ; scène (religieuse : secours, maladie, prêtre : debout, pauvre : agenouillé ; Christ : debout, bénédiction) ; symboles des litanies ; dérision du Christ ; sainte Claire (debout, ostensoir, soldat : fuite, fond de paysage)
Les voûtains sont ornés d'anges porteurs de phylactères. Au-dessus de l'arcade axiale, à l'ouest, est représenté le couronnement de la Vierge. Sous cet arc, se trouve une niche occupée par une satue de la Vierge flanquée de peintures murales représentant deux anges d'adoration, également porteurs de phylactères. Au-dessus de l'arcade méridionale, sont représentées les soeurs du saint nom de Marie accompagnées de leurs élèves en adoration devant la Vierge des sept douleurs. Au-dessus de l'arcade nord, la scène représente la mère Jamin secourant un malade. Au-dessous, les colonnes engagées sont couvertes des litanies de la Vierge. De part et d'autre de l'arcade ouest, sont représentés, au nord devant l'autel Sainte-Croix, la dérision du Christ et, au sud, sainte Claire devant l'autel dédié à saint François d'Assise, le patron de Françoise Jamin, la fondatrice de la communauté.
Dimensions non prises.
Signature (peinte, sur l'oeuvre, incomplète) ; inscription (peinte, sur l'oeuvre)
Signature incomplète en bas à droite de la dérision du Christ : Chad. Inscription sur le livre que tient la religieuse de la scène de la Vierge des sept douleurs : toutes ces peintures ont été faites par moi Pierre Honoré Chadaigne né à Brûlon en 1824.
Exécuté sur place
3e quart 19e siècle
Ces peintures sont l'oeuvre vers 1860 par le peintre alençonnais Pierre-Honoré Chadaigne (1822-1879).
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1991
1997
Marc (modèle)