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Plateforme ouverte du patrimoine

statue du retable du maître-autel : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Statue du retable du maître-autel : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; impasse des Vertus ; chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus

Numéro INSEE de la commune

72154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Flèche (La)

Adresse de l'édifice

Vertus (impasse des)

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus

Référence Mérimée de l'édifice

IA72000010

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers ébauché ; présence d'évents (3) (?) ; intérieur totalement creux

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite : modelé, peint, polychrome, en plusieurs éléments

Description matérielle

Statue composée de trois éléments assemblés au niveau des genoux et de la taille. Chaque élément est vraisemblablement percé d'un trou d'évent (le revers n'a pu être examiné). Les lanières des sandales étaient initialement peintes.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : debout

Dimensions normalisées

H = 142 ; la = 47 ; pr = 37

État de conservation (normalisé)

Manque ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

L'objet que l'Enfant tient dans la main droite a disparu.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Pays de la Loire, 72, Le Mans (?)

Lieu de provenance

Pays de la Loire, 72, La Flèche, collège des jésuites (?)

Siècle de création

2e quart 17e siècle (?)

Description historique

La statue a remplacé (au 19e siècle ?) une statue de l'Immaculée Conception (IM72001060) que les jésuites auraient placée dans le retable au moment de leur départ de La Flèche en 1763. Le traitement stylistique de cette oeuvre suggère une attribution au sculpteur manceau Gervais Delabarre le fils ou à son atelier. Drapés et visages offrent en effet de nombreux d'éléments de comparaison avec les statue du Mariage de la Vierge, oeuvre du sculpteur en 1633, conservé dans l'église Saint-Thomas de La Flèche (IM72000898). Cette statue pourrait correspondre à une commande passée en 1634 à cet artiste pour la chapelle Notre-Dame de l'église du collège des jésuites. Il existe deux versions très proches de cette statue dans le retable méridional de l'église de Rouez et dans le choeur des religieuses de l'église du Val-de-Grâce. La polychromie date du XIXe siècle, probablement vers 1850, lorsque furent entrepris d'importants travaux de restauration de la chapelle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1994/07/01 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM72001055

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997