Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; impasse des Vertus ; chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus
72154
Flèche (La)
Vertus (impasse des)
Chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus
IA72000010
En ville
Mur nord de la nef.
Menuiserie ; sculpture
Plan (polygonal)
Chêne : taillé, mouluré, tourné, décor en ronde bosse, décor en bas relief ; zinc : taillé, ajouré
La chaire est adossée au mur de la nef. On y accède par un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur.
Ornement (à chute : fruit, colonne, chapiteau, à feuille, dauphin, à frise, à guirlande, à volute, à fleur, marguerite, lys, rose, à ruban) ; colombe ; ange : agenouillé ; croix
Sous la cuve, se trouve un cul-de-lampe tourné. Sur les cinq pans de la cuve, séparés par des têtes d'anges d'où tombent des chutes de fruits, figurent des reliefs présentant des bouquets de fleurs liés par un ruban. L'abat-voix est porté par deux colonnes torses ornées de feuillages, surmontées de chapiteaux et de dauphins en ronde-bosse. Au-dessus de la porte, figure un relief représentant un ange agenouillé. Sous l'abat-voix, dont le contour est souligné d'une frise et d'une guirlande ajourée en zinc, figure la colombe. Au-Dessus, se trouve une croix portée par des volutes.
Dimensions de l'ensemble non prises. Dimension de chaque relief figurant sur la cuve : h = 49, la = 22.
Oeuvre recomposée ; manque
Il manque les figures du Christ enseignant et des évangélistes qui figuraient probablement sur les pans de la cuve.
Pays de la Loire, 72, La Flèche, couvent des capucins ; Pays de la Loire, 72, La Flèche, église paroissiale Saint-Thomas ; Pays de la Loire, 49, Seiches-sur-le-Loir, prieuré Sainte-Croix (?)
1ère moitié 16e siècle (?) ; 4e quart 16e siècle (?) ; limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle
Provenant du couvent des capucins de La Flèche, dont les bâtiments furent détruits après la Révolution, la chaire avait été acquise au début du 19e siècle par la fabrique de l'église Saint-Thomas, qui fut à l'origine de l'ameublement de la chapelle. Placée dans la chapelle Notre-Dame-des-Vertus en 1826, elle fut recomposée, soit à cette date, soit vers 1852 lorsque fut restauré l'édifice, à partir d'éléments de provenances diverses. Les colonnes, les dauphins, ainsi que l'ange en relief datent de la première moitié du 16e siècle et proviennent peut-être du prieuré Sainte-Croix de Seiches-sur-le-Loir. Les reliefs de la cuve furent distraits d'une série dont l'autre partie est partiellement remployée dans un ensemble conservé dans l'église Saint-Thomas (IM72000890). La cuve date de la fin du 17e ou du début du 18e siècle et pourrait être attribuée au menuisier et sculpteur fléchois Legeay, auteur d'un ouvrage assez comparable dans l'église de Cré (IM72001244). Enfin, l'abat-voix, la colombe et le décor en zinc datent du 19e siècle.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1991
1997