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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Demi-nature

Titre courant

Groupe sculpté : Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; impasse des Vertus ; chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus

Numéro INSEE de la commune

72154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Flèche (La)

Adresse de l'édifice

Vertus (impasse des)

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus

Référence Mérimée de l'édifice

IA72000010

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras nord du transept.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié ; revers ébauché ; intérieur totalement creux

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : moulé, peint, polychrome, ; bois : taillé

Description matérielle

Les personnages sont en plâtre. Les houlettes des bergers sont en bois.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers (Enfant Jésus : couché ; Vierge : agenouillé ; bergère : agenouillé : corbeille : fruit ; berger : debout ; boeuf ; âne)

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques cassures : main droite du berger à droite, pouce de la Vierge.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Surmoulage (?)

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Cet ensemble fut très probablement surmoulé à partir d'un groupe original en terre cuite non identifié, vriasemblablement l'oeuvre d'un atelier manceau du XVIIe siècle. Il est certainement contemporain d'un autre groupe, dans le bras sud du transept (IM72001063), qui est le surmoulage d'un groupe conservé dans la cathédrale du Mans. L'auteur pourrait être le sculpteur manceau Pecquet qui, vers 1840, avait exécuté le surmoulage d'autres sculptures de la cathédrale pour l'église Saint-Thomas de La Flèche (IM72000882). Initialement placé sur l'autel d'une des abisidoles, le groupe n'a rejoint son emplacement actuel qu'après 1856, lorsque fut allongé le bras de transept.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

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Ensemble, de face.
Ensemble, de face.
© Inventaire général, ADAGP
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Ensemble, trois-quarts senestre.
Ensemble, trois-quarts senestre.
© Inventaire général, ADAGP
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Ensemble, trois-quarts dextre.
Ensemble, trois-quarts dextre.
© Inventaire général, ADAGP
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