Peinture monumentale
Peinture monumentale
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; impasse des Vertus ; chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus
72154
Flèche (La)
Vertus (impasse des)
Chapelle Saint-Ouen, puis Saint-Barthélémy, puis Notre-Dame des Vertus
IA72000010
En ville
Lambris de couvrement de la nef et du choeur.
Peinture ; peinture murale
Chêne, support ; peinture à l'huile (?)
Les peintures recouvrent l'ensemble du lambris de couvrement de la nef et du choeur, ainsi que la partie supérieure de l'arc triomphal et le mur oriental du choeur, au-dessus du retable.
Symbole marial ; I.H.S. ; coeur : épée, couronne, flamme, lys ; symboles des litanies ; rose ; ornement (à rinceau)
La peinture se compose d'une série de médaillons circulaires répartis en cinq bandes longitudinales, entre lesquelles courent des rinceaux. Les trois bandes centrales sont alternativement occupées par différents symboles du Christ et de la Vierge. Les bandes latérales, au-dessus des sablières, sont occupées par les symboles des litanies.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; manque
Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Date et signature dans le choeur : décor restauré novembre 1967 R. Avice. Inscription partiellement effacée sur l'arc triomphal : reine des[cieux] priez pour nous. Inscription sous chacun des médaillons des litanies.
Exécuté sur place
3e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1967
Ces peintures furent probablement exécutées vers 1650, alors que la chapelle avait été remaniée quelques années auparavant et que le lambris fut posé en 1649. Les emblèmes royaux, qui figuraient dans certains médaillons, furent effacés pendant la Révolution. Les peintures furent considérablement restaurées dans le troisième quart du 19e siècle, en même temps que d'importants travaux effectués dans la chapelle. Certaines litanies furent alors remplacées (tour de David, flamme indéfectible, tour d'ivoire, Mère du Christ). Le décor et l'inscription de l'arc triomphal datent de cette période. L'auteur en fut peut-être le peintre alençonnais Pierre Chadaigne qui a exécuté vers 1860 les peintures murales de la chapelle de la Providence à La Flèche, lesquelles comprenaient notamment une importante série de litanies. Les peintures furent à nouveau restaurées en 1967 par le peintre R. Avice : vigne abondante, rinceaux sur le lambris de la nef à proximité de l'arc triomphal.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1991
1997