Croix de procession
Croix de procession
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Chevillé ; Village ; église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)
72083
Brûlon
Village
Église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)
En village
Orfèvrerie
Bois (intérieur) ; argent (application) : repoussé, ciselé, guilloché, décor rapporté ; cuivre : argenté
La croix possède une âme en bois sur laquelle sont cloutées des feuilles d'argent repoussé et ciselé. Elle est fichée dans un noeud circulaire légèrement aplati en cuivre argenté. Une collerette, également en cuivre argenté, sert de base à la croix. Chaque extrémité de la croix est dotée d'un médaillon circulaire accompagné d'un petit fleuron. Le décor des médaillons, sans doute estampé, est rapporté et clouté. L'intersection des bras est marqué par un carré dans lequel est inscrit une large auréole sur laquelle se détachent les représentations du Christ sur la face antérieure et de la Vierge sur la face postérieure. Ces deux dernières figures sont également rapportées.
Christ en croix ; Immaculée conception : lune ; les Evangélistes ; saint Augustin d'Hippone ; saint Jérôme ; saint Grégoire le Grand ; saint Ambroise de Milan ; fleur de lys ; angelot ; à perle ; à feuillage ; à fleur ; à volute ; à tresse
Sur la face antérieure, le Christ en croix est accompagné des quatre évangélistes situés dans les médaillons. La Vierge est accompagnée, sur la face postérieure, des quatre docteurs de l'Eglise placés dans les médaillons. Des angelots encadrent les médaillons. Les bras de la croix sont ornés d'un semis de fleurs de lis et les bordures d'un rang de perles et de tresses.
H = 74 ; la = 41,7 ; d = 11,4 (Il s'agit du diamètre du noeud)
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries ; lettre-date ; poinçon de maître (non identifié)
Le nom des quatre docteurs de l'Eglise est partiellement inscrit dans chacun des médaillons les recevant. Les armoiries ne sont pas identifiées et se lisent : de... à trois clous de la passion de... La lettre-date est un 'K'.
Ile de France, 75, Paris
1er quart 17e siècle
1607 ; 1608
La croix de procession a été exécutée en 1607 ou en 1608 par un orfèvre parisien non identifié. Elle a sans doute été restaurée à une période ancienne : l'armoirie de gauche et sa bordure correspondante ont été remplacées.
Propriété de la commune
1908/07/16 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
1997
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr