Verrière
Vitrail tableau
Verrière (vitrail tableau) : Dormition, Nativité, Montée au Calvaire
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
La verrière est installée dans la baie 23 située dans la première travée du bas-côté nord de la nef.
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Verre : peint, polychrome, jaune d'argent
La baie présente trois lancettes surmontées deux mouchettes et un soufflet et écoinçons.
Mort de la Vierge ; Montée au Calvaire ; Nativité ; Couronnement de la Vierge, ange : orgue portatif, Dieu le père
Le Couronnement de la Vierge occupe le tympan. Les vestiges des autres scènes sont placées dans les lancettes.
H = 430 ; la = 200
Mauvais état ; oeuvre composite ; partie en remploi ; oeuvre restaurée
La peinture originelle est usée. Seuls les verres du tympan sont en place. La verrière a été restaurée à plusieurs reprises.
PV004233 ou PV004234
Pays de la Loire, 72, La Ferté-Bernard
4e quart 15e siècle ; 2e quart 16e siècle
La verrière a été exécutée à la fin du XVe siècle par le peintre-verrier fertois Robert Courtois et il n'en est conservé que le tympan. Au XIXe siècle, ont été rassemblés dans les lancettes deux panneaux d'une Nativité exécutée en 1534 par le peintre-verrier fertois Jean Courtois provenant de la baie 6 (IM72003567), quatre panneaux d'une Montée au Calvaire exécutée vers 1540 provenant de la baie 14 (IM72003575) et des fragments d'une Dormition de la fin du XVe siècle.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
Les trente-quatre baies contenant des vitraux anciens sont seules protégées.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de l'église
IM72003560
1975
2001
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr