Haut-relief (7)
Ensemble de sept hauts-reliefs : Sept joies de la Vierge, sainte Catherine, sainte Marguerite
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Ferté-Bernard ; place Carnot ; église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
72132
Ferté-Bernard (La)
Carnot (place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Marais
IA00034685
En ville
L'ensemble des hauts-reliefs est installé dans le registre supérieur du retable.
Sculpture
Revers plat
Albâtre : taillé, poli, peint, polychrome, doré, décor en relief
L'ensemble est constitué de sept plaques rectangulaires verticales sculptées en haut-relief. Les fonds ont reçu un décor en bas-relief appliqué sur un gesso.
Annonciation ; Nativité ; Résurrection du Christ ; Assomption, saint Thomas, préhension : ceinture ; Couronnement de la Vierge ; sainte Catherine : en pied ; sainte Marguerite : en pied, foulant aux pieds : dragon
L'ensemble présente cinq des sept joies de la Vierge accompagnées des figures de sainte Catherine et de sainte Marguerite. L'Enfant de la Nativité présente la particularité de poser l'un de ses pieds sur un globe alors qu'il est allongé sur la paille de la crèche. Dans l'Assomption, c'est bien saint Thomas tenant la ceinture de la Vierge, second signe de son incrédulité, qui se tient au bas de la scène et non un donateur avec un phylactère.
H = 44 ; la = 26,5 ; pr = 6 (Les panneaux de l'Annonciation, de la Nativité présentent ces dimensions. Ceux de l'Assomption et du Couronnement les approchent à moins d'un centimètre. Celui de la Résurrection présente respectivement 54 cm, 26,5 cm et 4,9 cm, celui de sainte Catherine 43, 13,5 et 5,7 enfin celui de sainte Marguerite 45, 13,5 et 6 cm)
Manque ; oeuvre mutilée ; repeint
Il manque deux des sept joies de la Vierge. Le panneau de l'Assomption a été détérioré lors du vol effectué en 1977 : un ange a été remplacé par une étoile. Les albâtres étaient polychromes à l'origine. Ils ont vraisemblablement été repeints au cours du XVIe siècle et assurément au XIXe siècle à l'occasion de leur présentation dans l'autel-retable.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre)
Chaque panneau présente une marque : une croix griffée en arête.
Limite 14e siècle 15e siècle
L'ensemble a été exécuté à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle. La tradition attribue la fabrication de ces albâtres à un atelier anglais, mais celle-ci est entièrement remise en cause par les spécialistes de la question : il pourrait alors s'agir d'une fabrication continentale. La marque visible au dos n'a pour l'instant été repérée que sur trois albâtres conservés à Chatelaudren en Bretagne dont le style est proche de ceux de La Ferté-Bernard. Leur découverte, avec trois bas-reliefs également en albâtre, dans le comble de l'église a occasionné vers 1870 la création de l'autel-tabernacle-retable qui leur sert de présentoir. Volés en 1977, ils ont été retrouvés en Belgique en 1989. Ils sont actuellement présentés sous vitrine dans la sacristie ; des copies ont été installées dans le retable de la chapelle axiale.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel-tabernacle-retable de la chapelle axiale du choeur
IM72003609
1975
2001
Thomas (modèle)
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr