Locomotive
Locomotive thermo-électrique
La fusée électrique
Locomotive thermo-électrique dite la fusée électrique
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; boulevard Winston Churchill ; usine de matériel d'équipement industriel : Forges et Chantiers de la Méditerranée
76351
Anciennement région de : Haute-Normandie
Havre centre (Le)
Le Havre 4
Centre moderne
Winston Churchill (boulevard)
Usine de matériel d'équipement industriel : Forges et Chantiers de la Méditerranée
IA00130410
En ville
Patrimoine ferroviaire
La locomotive est constituée par un châssis de 16, 31 m de long entre tampons reposant sur deux bogies à 4 essieux, distants de 7, 75 m d'axe en axe sur lequel est fixé une chaudière tubulaire Lentz reposant sur l'un des bogies, timbrée à 12 kg, actionne une dynamo produisant le courant nécessaire aux moteurs électriques montés sur chacun des 8 essieux de la locomotive. Une petite chaudière à vapeur Compound à 2 cylindres, horizontale est placée transversalement à l'axe longitudinal et une dynamo génératrice de 400 Kw actionnée directement par la machine à vapeur, placée sur le second bogie, fournit le courant aux 8 moteurs d'une force de 50 Cv chacun, fixés sur les essieux des deux bogies. La partie groupant le moteur à vapeur et la dynamo est couverte d'une vaste cabine en bois en forme d'étrave, avec hublots frontaux et latéraux. Deux caisses à eau et une soute à charbon sont disposés de part et d'autre de la chaudière. Le poids total atteint 110 t en ordre de marche.
Dimensions non prises
Oeuvre détruite
Maquette préparatoire
4e quart 19e siècle
1892
En 1890, l'ingénieur Jean-Jacques Heilmann, originaire de Mulhouse, obtient le brevet n° 207055 pour 'un véhicule porteur d'une source d'énergie électrique' consistant à substituer à l'attaque directe des roues motrices d'une locomotive ordinaire, par l'intermédiaire classique des pistons et des bielles, une commande indirecte électrique. Il fait construire en 1892 la locomotive la Fusée électrique par l'atelier des Forges et Chantiers de la Méditerranée et l'essaie sur une voie du champ de tir du Hoc, puis entre le Havre et Graville. Une série d'essais ont lieu sur les 25 km du Havre à Bréauté-Beuzeville. La Fusée électrique est mise en service régulier sur la ligne Paris-Mantes par Argenteuil qui vient d'être construite, puis en 1894 sur la ligne Paris-Le Havre. Jean-Jacques Heilmann fonde la Société industrielle des Moteurs électriques et à vapeur (siège social à Paris) et construit en 1896 une usine au Havre, boulevard Amiral Mouchez (4 boulevard Jules Durand), pour fabriquer la locomotive en série et les voitures spéciales comportant des bogies à 4 essieux équipés d'un moteur alimenté par le courant fabriqué par la machine. La Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest renonçant à l'exploitation de la locomotive, l'inventeur vend son usine en 1898 à la société américaine Westinghouse. La locomotive est connue par des documents figurés et son modèle de principe est conservé au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris.
Propriété privée
Dossier individuel
1991
1997
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80