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Plateforme ouverte du patrimoine

voiture à voyageurs allégée dite Saucisson

Désignation

Dénomination de l'objet

Voiture à voyageurs

Appellation d'usage

Voiture allégée dite Saucisson

Titre courant

Voiture à voyageurs allégée dite Saucisson

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; port

Numéro INSEE de la commune

76351

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Havre périphérie (Le)

Canton

Le Havre 3

Lieu-dit

Le Port

Nom de l'édifice

Port

Référence Mérimée de l'édifice

IA76000188

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Haute-Normandie, 76, Les Ifs

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Acier, alliage spécial

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Dautry Raoul (commanditaire)

Lieu de création

Poitou-Charentes, 17, Aytré

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1937

Description historique

La voiture allégée Etat B10 EX C10 2047792 qui se trouvait en 1990 dans la hangar 22 du port du Havre, date de son classement était l'une des deux voitures conservées de la série de 55 voitures allégées commandées en 1936 par Raoul Dautry directeur général du réseau de l'Etat pour s'accorder avec les nouvelles locomotives carénées, et livrées en 1937. L'architecte Henri Pacon dessine les profils et la conception technique est assurée par les Entreprises industrielles charentaises d'Aytré (17) qui fabrique actuellement les TGV. la légèreté est assurée par l'emploi d'acier à haute résistance et de métaux légers. Ces voitures, étaient surnommées 'Charentaises' à cause de leur lieu de fabrication et 'Saucisson' par les cheminots car les rames tractées par les locomotives à vapeurs carénées avaient la forme d'un fuseau très allongé. Certaines de leurs dispositions, particulièrement avancées ont été réutilisées après la Seconde guerre mondiale. Ce modèle était conservé au Havre, les voitures étant principalement utilisées sur les lignes Paris-Le-Havre et Paris-Cherbourg, mais elle a été déplacée depuis aux Ifs (76) dans une propriété particulière. l'autre exemplaire est dans les réserves du musée du chemin de fer à Mulhouse.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

1990/03/27 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80