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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau pilote dit ALBERT FAROULT

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau pilote

Appellation d'usage

ALBERT FAROULT

Titre courant

Bateau pilote dit ALBERT FAROULT

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; usine de construction des Chantiers de Normandie

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Nom de l'édifice

Usine de construction des Chantiers de Normandie

Référence Mérimée de l'édifice

IA76000548

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Coque en acier riveté. 1 moteur diesel de 612 Cv. 12 noeuds. Premier bateau pilote à être équipé d'un moteur Diesel Sulzer type 5 TS 29, à 2 temps, 5 cylindres, développant 600 CV à 360 t/mn. Les emménagements permettaient de coucher 12 pilotes, installées au pont inférieur et 12 hommes d'équipage en chambres de 3 lits. Equipage : un patron, un sous-patron, un chef mécanicien et son second, un radio, un chef cuisinier. Mâture refaite en 1958.

Dimensions normalisées

L = 38,80 ; la = 7,00 ; longueur entre les perpendiculaires = 33 m ; longueur hors tout = 35,80 m ; largeur = 7 m ; creux = 3,40 m ; tirant d'eau = 2,60 m ; poids lège = 240 tonnes ; port en lourd = 56 tonnes ; déplacement = 296 tonnes ; jauge brute = 225 tonneaux ; jauge nette = 91 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ALBERT FAROULT

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Port de Rouen (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1939

Description historique

Le port de Rouen commande le bateau pilote ALBERT FAROULT en 1937. Le marché est signé en septembre, la construction débute en janvier 1938 et le navire est livré en février 1939. Le nom vient d'un courtier maritime, Président honoraire de la Chambre de Commerce de Rouen. La marraine est Edith Faroult, sa fille. A la débâcle de juin 1940, le bateau participe à l'évacuation de la population civile. Il part du Havre le 12 juin 1940, pour St Malo du 13 au 16, puis Paimpol du 16 au 18. A Paimpol, il embarque les élèves de l'école de la marine marchande vers l'Angleterre. L'administrateur de l'Inscription interdit cet embarquement. Quelques élèves arrivent à se cacher à bord. L'Albert-Faroult traverse la Manche le 19 juin à destination de Falmouth. A leur débarque, les élèves sont d'abord internés, puis réussissent à se faire admettre à l'école navale de Dartmouth. Ils feront ensuite la guerre dans les F.N.F.L. Pendant toute la guerre l'Albert Faroult fut utilisé pendant les hostilités à Belfast, comme ' Examination -boat', siège du P.C. d'un ' Group-Captain '. A son bord se tenaient les réunions des commandants de navires qui allaient former les convois transatlantiques. Il bat pavillon anglais est ainsi inscrit au Lloyd's Register avec comme armateur le Ministry of War Transport ; Il était qualifié à l'époque, par les britanniques du Ministry of Transport, comme le plus moderne bateau-pilote européen. A la libération l'Albert Faroult revient au Havre, le 22 février 1945, ramenant les permissionnaires français libérés. Il reprend son service sur la rade encore dangereuse : au cours de l'hiver 44/45, six navires avaient sauté sur des mines. Dé-réquisitionné le 10 janvier 1945, il est rénové en 1946. Mis en réserve puis désarmé en 1971, il est vendu le 11 mai 1974 à deux associés hollandais qui veulent le transformer en ' charter ' en Méditerranée ; l'association dénommée ' Cerbère ' accumule les dettes et le navire, rebaptisé ' Cheir-Haulder ', est saisi par les douanes. Les scellés qui ont été mis empêchent de l'entretenir, et d'assécher la cale machine .Quand on s'en avise, l'eau a déjà détérioré les moteurs. Revendu par décision de justice, le navire est abandonné au fond du bassin Vauban sans gardien, dans les premiers jours de 1985, il coule et chavire à la suite du démontage d'une vanne de coque. Dés les premiers jours de septembre 1985 il finit découpé par les chalumeaux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80