Contre-torpilleur
DARD
Contre-torpilleur dit DARD
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
40 officiers et 56, puis 58 hommes d'équipage. Rayon d'action de 220 miles à 10 noeuds. Armement : 6 canons de 47mm, 2 tubes lance-torpilles, un projecteur de 400 mm, 2 hélices. Motorisation : 2 machines à vapeur alternatives à triple expansion (construites par Schneider-Creusot), 6 300 Cv, 2 chaudières Du Temple-Guyot, vitesse : essais : 29, 55 noeuds
L = 58,26 ; la = 6,34 ; longueur entre les perpendiculaires = 56.30 m ; longueur hors tout = 58,26 m ; largeur = 6,34 m ; creux = 3.86 m ; tirant d'eau = 2.24 m ; déplacement = 304 tonnes ; jauge brute = 179 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : DARD ; inscription concernant l'immatriculation : M.24
Marine Nationale (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
1er quart 20e siècle
1903
Commanditaire : Marine Nationale. Date du marché : 8 juin 1901. Date de la pose de la quille sur cale : 15 octobre 1902, lancement : 10 septembre 1903, date des essais : 8 octobre 1903, date du départ : octobre 1903 - avril 1904 Série de deux : DARD ; BALISTE. Type ARQUEBUSE, FRANCISQUE, SARBACANE, SABRE. le bateau est en essais dès octobre 1903, à Cherbourg, et passe en armement définitif le 25 avril 1904. 2e bâtiment de la Marine Nationale à porter ce nom, le DARD est tout d'abord baptisé destroyer puis torpilleur d'escadre, puis contre-torpilleur. Le bateau est affecté à l'escadre de Méditerranée de mai 1904 à novembre 1907, puis à la 5ème flottille de torpilleurs de la Méditerranée, basée à Oran, de novembre 1907 à mars 1911. Il débute sous les ordres du Lieutenant de vaisseau de Corneillan. Au cours de ses missions, il s'échoue à Lemnos le 5 décembre 1905 et aborde Sérieusement le cuirassé HENRI IV, le 13 décembre 1909. En 1911, le DARD est placé en réserve spéciale à Oran ; il sert à nouveau en Méditerranée de 1915 à 1918, notamment à la 7ème flottille de contre-torpilleurs de Port-Saïd en 1917. Le DARD est désarmé à Bizerte le 5 décembre 1918. Il est rayé des listes de la Flotte le 3 avril 1919 et sa coque est vendue à Bizerte en 1920.
Propriété publique
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80