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Plateforme ouverte du patrimoine

contre-torpilleur dit DARD

Désignation

Dénomination de l'objet

Contre-torpilleur

Appellation d'usage

DARD

Titre courant

Contre-torpilleur dit DARD

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

40 officiers et 56, puis 58 hommes d'équipage. Rayon d'action de 220 miles à 10 noeuds. Armement : 6 canons de 47mm, 2 tubes lance-torpilles, un projecteur de 400 mm, 2 hélices. Motorisation : 2 machines à vapeur alternatives à triple expansion (construites par Schneider-Creusot), 6 300 Cv, 2 chaudières Du Temple-Guyot, vitesse : essais : 29, 55 noeuds

Dimensions normalisées

L = 58,26 ; la = 6,34 ; longueur entre les perpendiculaires = 56.30 m ; longueur hors tout = 58,26 m ; largeur = 6,34 m ; creux = 3.86 m ; tirant d'eau = 2.24 m ; déplacement = 304 tonnes ; jauge brute = 179 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : DARD ; inscription concernant l'immatriculation : M.24

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine Nationale (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1903

Description historique

Commanditaire : Marine Nationale. Date du marché : 8 juin 1901. Date de la pose de la quille sur cale : 15 octobre 1902, lancement : 10 septembre 1903, date des essais : 8 octobre 1903, date du départ : octobre 1903 - avril 1904 Série de deux : DARD ; BALISTE. Type ARQUEBUSE, FRANCISQUE, SARBACANE, SABRE. le bateau est en essais dès octobre 1903, à Cherbourg, et passe en armement définitif le 25 avril 1904. 2e bâtiment de la Marine Nationale à porter ce nom, le DARD est tout d'abord baptisé destroyer puis torpilleur d'escadre, puis contre-torpilleur. Le bateau est affecté à l'escadre de Méditerranée de mai 1904 à novembre 1907, puis à la 5ème flottille de torpilleurs de la Méditerranée, basée à Oran, de novembre 1907 à mars 1911. Il débute sous les ordres du Lieutenant de vaisseau de Corneillan. Au cours de ses missions, il s'échoue à Lemnos le 5 décembre 1905 et aborde Sérieusement le cuirassé HENRI IV, le 13 décembre 1909. En 1911, le DARD est placé en réserve spéciale à Oran ; il sert à nouveau en Méditerranée de 1915 à 1918, notamment à la 7ème flottille de contre-torpilleurs de Port-Saïd en 1917. Le DARD est désarmé à Bizerte le 5 décembre 1918. Il est rayé des listes de la Flotte le 3 avril 1919 et sa coque est vendue à Bizerte en 1920.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80