Bateau citerne
Cargo ; transport d'essence légère long cours
MOTRIX
Bateau citerne : cargo dit MOTRIX (transport d'essence légère long cours)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
L = 133,90 ; la = 17,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 128 m ; longueur hors tout = 133,90 m ; largeur = 17,50 m ; creux = 9.75 m ; tirant d'eau = 7.57 m ; poids lège = 4 457 tonnes ; port en lourd = 9 840 tonnes ; déplacement = 14 248 tonnes ; jauge brute = 6.499 tonneaux ; jauge nette = 3 824 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : MOTRIX
Marine marchande française, Société Mazout Transport (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
1er quart 20e siècle
1921
Commanditaire : Marine marchande française, Société Mazout Transport. Date du marché : 19 janvier 1920. Date de la pose de la quille sur cale : 16 juillet 1920, lancement : 27 avril 1921, date du départ : 9 août 1922 Série de deux : C.I.P., MOTRIX. Comme son sister-ship C.I.P., MOTRIX (du nom d'une huile) est une commande des compagnies associées Compagnie de Navigation Mixte et Compagnie Industrielle des Pétroles qui créent pour l'occasion une troisième filiale (après Société Pétrole Transport et Naphte Transports) : Société Mazout Transport. Le MOTRIX possède une histoire en tous points semblable à C.I.P. Le navire trouve refuge aux Antilles en 1940 et y demeure inemployé. Après la guerre, le pétrolier est remployé par la SMT pour le transport de pétrole brut. Après la guerre, le MOTRIX cède sa place aux pétroliers américains T2, acquis par la société. Il est vendu à la démolition à Saint-Nazaire en mai 1953.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80