Bateau de pêche au filet ou à la traîne
Chalutier ; pêche hauturière et côtière
LE VENTOSE
Bateau de pêche : chalutier (pêche hauturière et côtière) dit LE VENTOSE
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Coque acier rivée. Cale à poissons de 125 m3. Première refonte en 1957 : moteur diesel Werkspoor 4 temps réversible, 8 cylindres, 540 à 580 cv. Deuxième refonte en 1968 : moteur de 1000 cv. Le VENTOSE arborait à l'origine sur sa cheminée noire, un bandeau blanc avec un soleil stylisé, emblème de la société Mallet. Motorisation : 1 moteur diesel M.A.N. réversible, 7 cylindres, 4 temps ( licence Penhoët)., 400 Cv, vitesse : 10.5 noeuds
L = 32,20 ; la = 6,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 30 m ; longueur hors tout = 32,20 m ; largeur = 6,50 m ; creux = 3.90 m ; tirant d'eau = 3.25 m ; poids lège = 71 tonnes ; port en lourd = 267 tonnes ; déplacement = 338 tonnes ; jauge brute = 185 tonneaux ; jauge nette = 61 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : LE VENTOSE ; inscription concernant l'immatriculation : Di.1177
Marine marchande française, Société d'armement Mallet, Dieppe (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1936
Commanditaire : Marine marchande française, Société d'armement Mallet, Dieppe. Date du marché : 13 décembre 1935. Date de la pose de la quille sur cale : 27 mars 1936, lancement : 8 juillet 1936, date des essais : 11 décembre 1936 Série de trois : LE NIVOSE, LE VENTOSE, LE PLUVIOSE. Commandé par la Société d'armement Mallet de Dieppe (4, rue Guillaume Terrien) fin 1935, le VENTOSE, premier d'une Série de trois similaires, serait arrivé à Dieppe le samedi 3 octobre 1936 (bien que les Chantiers signalent son départ en décembre). Son premier patron est Jean Menez et le premier chef mécanicien est Jean Bordas. Mobilisé en 1939 comme dragueur auxiliaire de la Marine nationale (A.D. 32), il se réfugie en Angleterre en juin 1940 et effectue de nombreuses missions pour les anglais. Le chalutier ne revient à Dieppe que fin décembre 1946, tiré par le remorqueur anglais EMPIRE CLARA. Il est refondu et remotorisé à Dieppe en 1957 (moteur Werkspoor de 580 cv). Le VENTOSE est vendu en 1965 à Seirios S.A., Le Pirée. Il subit à cette époque une nouvelle refonte qui voit sa motorisation de nouveau changée et une modification qui transforme le navire en congélateur pour la pêche en Mauritanie. Les travaux sont effectués en Angleterre, vers 1968, comme pour son frère, LE NIVOSE. On perd ensuite sa trace...
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80