Bateau de génie civil
Câblier ; pose et réparation de câbles téléphoniques
AMPERE
Bateau de génie civil : câblier dit AMPERE (pose et réparation de câbles téléphoniques)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
9 compartiments étanches. Double pont cellulaire. 2 turbo-générateurs 120/150 W. 1 générateur diesel 80 kVA pour le mouillage. 2 hélices à ailes orientables. Poids total des câbles stockés à bord : 1 015 t. Motorisation : 2 turbines Turbines à engrenages, 2 500 Cv, vitesse : 14 noeuds
L = 83 ; la = 12,55 ; longueur entre les perpendiculaires = 83 m ; longueur hors tout = ; largeur = 12,55 m ; creux = 7.72 m ; tirant d'eau = 5.12 m ; poids lège = 1 857 tonnes ; port en lourd = 1 608 tonnes ; déplacement = 3 465 tonnes ; jauge brute = 2 244 tonneaux ; jauge nette = 665 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : AMPERE
Service Public, Administration des P.T.T. (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1950
Commanditaire : Service Public, Administration des P.T.T.. Date du marché : 3 août 1948, lancement : 1 juillet 1950, date des essais : 28 août 1951 Après son lancement en juillet 1950, avec la bénédiction de Mme Brune, femme du ministre des P.T.T., le navire passe sur le dock flottant en juin 1951 pour carénage. L'AMPERE quitte le quai de la Bourse à Rouen le 23 août 1951, après visite officielle du ministre des P.T.T. Le navire est le deuxième du nom pour les P.T.T. : le premier câblier AMPERE avait été rendu célèbre par un article du journal 'l'Illustration' du 3 septembre 1932, dont il faisait la couverture. Le second AMPERE revient aux Chantiers en avril 1956 pour travaux. Il est peint d'une peinture anti-magnétique qui doit lui permettre le mouillage d'un câble entre la Hollande et le Danemark, zone encore très minée à l'époque. L'atelier de réparation profite de cette visite pour apporter de nombreuses modification à l'AMPERE. A la suite de sa mission norvégienne, le câblier est de retour aux Chantiers, cette fois pour d'importantes transformations (19 juillet 1956). Le chemin de mouillage des câbles passe désormais par l'arrière du navire et non plus par l'avant, comme prévu lors de la conception du bateau. L'AMPERE est désarmé le 1er septembre 1983 à Toulon. Après l'échec d'un projet de transformation en musée des télécommunications et en centre culturel à La Seyne-sur-Mer, le câblier est vendu aux enchères par l'administration des Domaines à Toulon le 18 décembre 1984. Il est adjugé pour 725.000 Fr. à une société anglaise de démolition de navires.
Propriété publique
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80