Remorqueur
Remorqueur de mer ; remorquage et sauvetage en mer
ABEILLE N° 26
Bateau remorqueur : remorqueur de mer dit ABEILLE n° 26 (remorquage et sauvetage en mer)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
1 hélice, 1 arbre d'hélice commandé par l'intermédiaire d'un dispositif Vulcan. Les moteurs peuvent être couplés sur la ligne d'arbres ensemble ou séparément. 2 groupes diesel alimentent les auxiliaires en courant continu de 220 V. T.S.F, téléphonie, gonio, sondeur à ultrasons. treuil de remorque automatique. Pompe électrique pour l'épuisement (600 t.) et contre l'incendie (400 t.). Matériel mobile de sauvetage. Rayon d'action : 12 000 milles. 300 t. de soutes permettent au navire de tenir la mer pendant 1 mois. Motorisation : 2 moteurs diesel M.A.N. (construits par la Société Générale de Constructions Mécaniques, La Courneuve) suralimentés, 6 cylindres, 4 temps, directement réversibles, 3 000 Cv, vitesse : 16 noeuds
L = 54,70 ; la = 9,90 ; longueur entre les perpendiculaires = 50 m ; longueur hors tout = 54,70 m ; largeur = 9,90 m ; creux = 4.90 m ; tirant d'eau = 4.90 m ; poids lège = 915 tonnes ; port en lourd = 301 tonnes ; déplacement = 1 216 tonnes ; jauge brute = 729 tonneaux ; jauge nette = 29 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : ABEILLE N° 26
Marine marchande française, Compagnie de Remorquage et de Sauvetage 'Les Abeilles' (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
3e quart 20e siècle
1952
Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Remorquage et de Sauvetage 'Les Abeilles'. Date de la pose de la quille sur cale : 13 octobre 1951, lancement : 7 avril 1952, date des essais : 5 octobre 1952, date du départ : 6 octobre 1952 Le navire fut le premier bâtiment des Chantiers de Normandie a être construit selon des procédés extrêmement modernes pour l'époque : large utilisation d'éléments préfabriqués et surtout première utilisation du procédé de traçage optique qui remplace le traçage manuel, au sol. Fierté des Chantiers, la construction de l'ABEILLE n° 26 fut amplement exploitée dans le film vantant les mérites de l'école d'apprentissage. Bâtiment le plus puissant de ce type construit en France jusqu'à 1952, L'ABEILLE n° 26 fut initialement en station à Brest pendant la période d'octobre à avril de chaque année. Outre les missions spécifiques pour lesquelles elle avait été conçue, elle effectua des remorquages hauturiers qui l'amenèrent en mer du Nord et dans l'Atlantique. En raison de frais élevés d'armement, le bateau est vendu au Canada en 1957 à la Foundation maritime LTD (Halifax) qui le rebaptise FOUNDATION VIGILENT. Le remorqueur est revendu en 1973 à Petrola Hellas, du groupe John S. Latsis d'Athènes, et renommé ENNEA sous pavillon grec. L'ex ABEILLE est vendu à la démolition à Seltas Ltd. et arrive en remorque à cet effet à Aliaga (Turquie), le 16 mai 1996.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80