Bas-relief (6)
Médaillon
Ensemble de six médaillons
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; rue Saint-Aspais ; église paroissiale Saint-Aspais
77288
Melun
Saint-Aspais (rue)
Église paroissiale Saint-Aspais
IA77000405
En ville
Dans l'abside
Sculpture ; marbrerie
Marbre (blanc) : taillé, décor en bas-relief
Ensemble de six médaillons de marbre blanc, sculptés en bas et demi-relief, et entourés d'un cadre ovale en marbre rouge mouluré.
Saint Paul ; saint Simon ; saint Philippe ; saint Jérôme ; saint Augustin
Les saints sont représentés en buste, avec leur attribut. Les trois médaillons au nord du maître-autel sont sans conteste des figures apostoliques : on reconnaît de haut en bas saint Paul (avec l'épée), saint Simon (avec la scie) et saint Philippe (avec la croix). Les trois autres médaillons sont plus difficiles à identifier : ils sont traditionnellement reconnus comme saint Luc, saint André et saint Jacques, mais il serait probablement plus juste d'y reconnaître trois Pères de l'Eglise, notamment saint Jérôme (au centre, vêtu en pénitent) et saint Augustin (en bas, évêque avec livres et plume).
H = 61 ; la = 46 ; pr = 7 (dimensions de 'Saint Paul')
Date (sur l'oeuvre) ; signature (sur l'oeuvre)
Le médaillon de saint Paul est signé et daté : 'C. Alexandre fecit, 1698'. Celui de saint Jérôme (?) porte au revers l'inscription 'François Jacquot de Tillest, 1676'.
4e quart 17e siècle
1676 ; 1698
L'église Saint-Aspais possède six médaillons de marbre blanc, représentant des personnages en buste, traités en bas-reliefs et traditionnellement identifiés comme apôtres, mais dont certains pourraient être des Pères de l'Eglise. Le médaillon de saint Paul est signé et daté : 'C. Alexandre fecit, 1698'. Celui de saint Jérôme (?) porte l'inscription 'François Jacquot de Tillest, 1676'. Ces bas-reliefs proviennent peut-être de la maison des Frères de la Doctrine chrétienne à Melun (ancien couvent des Ursulines), dont la chapelle comportait six médaillons d'apôtres en marbre, en partie cassés, à la Révolution. Ils sont mentionnés dans les inventaires de Saint-Aspais à partir de 1845, en même temps que deux autres médaillons de marbre représentant la Vierge et le Christ, aujourd'hui disparus. L'église de Champdeuil conserve quatre bas-reliefs comparables à ceux de Saint-Aspais, et datés de 1673. Les médaillons de Champdeuil et de Melun évoquent l'ensemble des morceaux de réception des sculpteurs actifs sous Louis XIV (musée du Louvre et église Notre-Dame de Versailles), plus particulièrement Regnaudin, Le Conte et Lespagnandelle (actif à Vaux-le-Vicomte).
Propriété de la commune
1905/12/05 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93