Fontaine à eau potable
Fontaine monumentale : les Trois Fleuves
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; place Saint-Jean ; place Saint-Jean
77288
Melun
Saint-Jean (place)
Place Saint-Jean
IA77000443
En ville
Fonderie
Fonte
La fontaine est un ensemble momumental en fonte, reposant sur un bassin en pierre. Le socle, orné de putti chevauchant des cygnes, supporte une grande vasque surmontée des trois statues de fleuves. Ces statues sont couronnées par une petite vasque avec pot à feu, d'où jaillit un jet d'eau.
Allégorie, fleuve, Seine, Marne, Yonne, femme, en pied ; putti, cygne
Sur le socle : têtes de femme crachant de l'eau, surmontant des inscriptions ; putti chevauchant des cygnes, aux angles. Sur le rebord de la grande vasque : têtes de lion crachant de l'eau, et guirlandes. Au centre de la fontaine : statues en pied personnifiant la Seine, la Marne et l'Yonne. Ce sont de jeunes femmes drapées à l'antique et tenant chacune son attribut : épis de blé, corne d'abondance, couronne de vigne.
Dimensions non prises
Signature (sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (sur l'oeuvre) ; armoiries (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre)
Le socle en fonte porte diverses inscriptions informant sur ses auteurs et commanditaires : 'Sainte Dame soyez bénie. J Klagmann sc. 1864', 'Henri Lainville, enfant de Melun, de ses deniers érigea cette fontaine. 1864', 'Durenne' (avec deux adresses : Paris et la Haute-Marne), 'Inaugurée le 15 mai 1864, Mr le baron de Lassus préfet, Mr Félix Poyez maire'. Le socle porte également les armes de la ville de Melun. Le nom des trois fleuves est inscrit à leurs pieds.
3e quart 19e siècle
1864
Cette imposante fontaine fut commandée au fondeur Durenne, sur un dessin de Jules Klagmann. Le projet fut examiné en 1863 (dessin conservé à la Médiathèque de Melun) et l'inauguration se fit le 15 mai 1864. En 1866, on compléta le dispositif par l'installation de bornes-fontaines de plus petite taille, autour de la place Saint-Jean. L'une d'elles se trouve aujourd'hui dans le jardin de l'hôtel de Barbeau (notice IA77000554, Fig. 4).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93