Tableau
Tableau : le Château de la Reine Blanche
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; 16 rue Paul-Doumer ; hôtel de ville
77288
Melun
Paul-Doumer (rue) 16
Hôtel de ville
IA77000447
En ville
Dans la salle des mariages
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Paysage : château, Melun, fleuve : Seine, pont
Vue de Melun, depuis la pointe occidentale de l'île Saint-Etienne : au premier plan à gauche, les vestiges du château royal, dit 'de la Reine Blanche', démantelé au cours des 18e et 19e siècles. Dans la partie droite du tableau : la Seine, avec le pont sud ('pont-aux-moulins') et le quartier Saint-Ambroise.
H = 72 ; la = 120 (largeur approximative)
Numéro d'inventaire (sur l'oeuvre)
Etiquette collée dans le coin supérieur gauche : '68' (n° d'inventaire).
Hubert Robert (?, atelier de)
4e quart 18e siècle
Ce tableau est peut-être l'un des 'Deux paysages' mentionnés parmi les oeuvres conservées à l'hôtel de ville en 1826. Il est tout cas présent dans l'inventaire manuscrit des collections du musée de Melun en 1863 (publié en 1866). Il faisait partie de la décoration de la salle des mariages de l'hôtel de ville lors de la campagne d'inventaire. Il a aujourd'hui réintégré les réserves du Musée de la Vicomté. Ce paysage, dans le genre d'Hubert Robert, représente l'île Saint-Etienne et le grand bras de la Seine, vus depuis l'ouest. On reconnaît notamment au premier plan les vestiges du château royal et le port de Melun, tels qu'on pouvait les voir vers la fin du 18e siècle. En revanche, certains détails du tableau ne paraissent pas correspondre au paysage réel : au débouché du pont sur la rive Saint-Ambroise par exemple, on attendrait des habitations et non la tour ronde et l'espace extra muros ici représentés.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93