Tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Tabernacle du maître-autel
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; 2 rue Fréteau de Pény ; couvent des Récollets, puis hôpital
77288
Melun
Fréteau de Pény (rue) 2
Couvent des Récollets, puis hôpital
IA77000407
En ville
Chapelle
Menuiserie ; sculpture
Ailes (2)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, doré, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse
Le tabernacle comprend une partie centrale à deux compartiments superposés, surmontés par un dais d'exposition. Cette partie centrale est flanquée de deux gradins et de deux ailes. Ces gradins et le compartiment inférieur sont des rajouts du 19e siècle. La partie ancienne du tabernacle est une composition architecturée, avec des niches garnies de statuettes en ronde bosse, et encadrées par des colonnettes torses (porte et ailes du tabernacle) ou corinthiennes (sur le dais).
Ange ; Vierge ; saint Jean (?) ; Bon Pasteur ; saint Michel ; sainte Geneviève (?)
L'ensemble du tabernacle est orné de têtes d'angelots. Deux anges en prière, agenouillés, encadrent le dais d'exposition. Deux statuettes représentant la Vierge (à gauche) et saint Jean (?, à droite) couronnent les ailes. Les niches sont occupées par des statuettes représentant le Bon Pasteur, sainte Geneviève (?), un saint tenant une croix et une palme, saint Michel, et un ange tenant le drapeau de l'Ave Maria.
H = 300 ; la = 300 (dimensions approximatives de l'ensemble du tabernacle. dimensions de la porte : h = 55 cm environ, la = 24 cm. Hauteur de la statuette du Bon Pasteur : h = 26 cm)
Oeuvre composite
17e siècle ; 19e siècle
Le tabernacle est une oeuvre du 17e siècle, achetée en 1861 chez un antiquaire de Mâcon par M. Courtois, directeur du musée de Melun, et installée dans la chapelle de l'hôpital de Melun lors de son réaménagement par l'abbé Degoût. Il a alors fait l'objet d'importantes reprises et adjonctions. La partie inférieure du tabernacle et les deux statuettes des niches latérales sont des créations du 19e siècle. Les trois statuettes des niches centrales sont des oeuvres anciennes, mais probablement rapportées.
Propriété d'un établissement public
2007 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM77000171
2003
2003
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93