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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau remorqueur dit le Jacques

Désignation

Dénomination de l'objet

Remorqueur

Appellation d'usage

Jacques

Titre courant

Bateau remorqueur dit le Jacques

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Maurecourt ; place Gévelot ; château du Prieuré, actuellement musée de la batellerie

Numéro INSEE de la commune

78172

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Conflans-Sainte-Honorine

Adresse de l'édifice

Gévelot (place)

Nom de l'édifice

Château du Prieuré, actuellement musée de la batellerie

Référence Mérimée de l'édifice

IA78001020

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Halte patrimoine sur la Seine

Description

Catégorie technique

Patrimoine fluvial

Structure et typologie

Coque ; hélice

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

En 1905 : machine à vapeur (chaudière Oriole avec réservoir) type pilon compound à condensation par mélange, sans enveloppe de vapeur autour des cylindres, de 150 cv vapeur. La machine consommait 1 à 1, 5 tonnes de charbon par jour. En 1959 : deux moteurs 6 cylindres Baudouin type DK6, -J/74936 DE 150 chevaux chacun. Deux embrayages jumelés, avec réducteur inverseur Baudoin type DK6 M-Rapport 1/4. Lancement pneumatique par deux bouteilles d'air de 30 kg. Consommerait 60 litres de fuel à l'heure. Puissance en marche forcée courte durée : 300ch à 1200 t/m

Dimensions normalisées

L = 22,8 ; la = 3,9

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; hors état de marche

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Choisy-le-Roi ; Picardie, 60, Creil

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1905

Description historique

Le Jacques est un remorqueur qui a été commandé par la société de dragage et de travaux publics Goiffon et Jorre (G et J) à la société générale de remorquage et de touage dont le siège social était à Andrésy. La coque a été fabriquée à Choisy-le-Roi en 1905 par les Chantiers Desbois, Rancelant et Ollivaud et le moteur à Creil dans les ateliers de la Société générale de touage et de remorquage. La carrière du remorqueur a été longue. Quand, dans les années 50 le poussage remplace le remorquage, il est utilisé à l'avant de certains trains de poussage pour aider à la manoeuvre. En 1958-59 la machine à vapeur a été remplacée par un moteur diesel. En 1974, le bateau part pour la Saône où G. et J. ont des chantiers. Il revient sur la Seine en 1986 mais il est désaffecté à Port-Marly. Il est cédé pour un franc symbolique en 1996 à l'association des amis de la batellerie qui entreprend de le restaurer.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

1997/06/29 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de l'arrière du bateau. Tout le bateau est entouré dun garde-corps alors que le Triton a un pavois.
Vue de l'arrière du bateau. Tout le bateau est entouré dun garde-corps alors que le Triton a un pavois.
© Inventaire général, ADAGP
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On aperçoit à l'avant le logement du capitaine, les hublots de la salle des machines et à l'arrière le logement de l'équipage.
On aperçoit à l'avant le logement du capitaine, les hublots de la salle des machines et à l'arrière le logement de l'équipage.
© Inventaire général, ADAGP
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La cheminée aux couleurs de la Cie Goiffon et Jorre, spécialisée dans les travaux de dragage. Ses couleurs, qui sont celles de la Pologne, proviendraient de travaux effectués dans ce qui était alors la Russie.
La cheminée aux couleurs de la Cie Goiffon et Jorre, spécialisée dans les travaux de dragage. Ses couleurs, qui sont celles de la Pologne, proviendraient de travaux effectués dans ce qui était alors la Russie.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble en plongée. On appréhende les lignes séduisantes de ce bateau avec son étrave effilée.
Vue d'ensemble en plongée. On appréhende les lignes séduisantes de ce bateau avec son étrave effilée.
© Inventaire général, ADAGP
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Les capots de machine.
Les capots de machine.
© Inventaire général, ADAGP
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Lors de cette prise de vue, le système de basculement de la cheminée n'avait pas encore été restauré. On aperçoit les bras réalisés par des élèves du lycée technique de Bezons en attente de montage.
Lors de cette prise de vue, le système de basculement de la cheminée n'avait pas encore été restauré. On aperçoit les bras réalisés par des élèves du lycée technique de Bezons en attente de montage.
© Inventaire général, ADAGP
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Les contrepoids réalisés par les élèves de Bezons, en attente de montage.
Les contrepoids réalisés par les élèves de Bezons, en attente de montage.
© Inventaire général, ADAGP
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Le pieu de remorquage qui a précédé le crochet utilisé par exemple sur le Triton.
Le pieu de remorquage qui a précédé le crochet utilisé par exemple sur le Triton.
© Inventaire général, ADAGP
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Le Jacques vers 1950, alors qu'il avait encore sa machine à vapeur et sa cheminée.
Le Jacques vers 1950, alors qu'il avait encore sa machine à vapeur et sa cheminée.
© Inventaire général, ADAGP
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