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Plateforme ouverte du patrimoine

Château du prieuré, actuellement musée de la batellerie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Château du prieuré ; Musée de la batellerie

Destination actuelle de l'édifice

Musée

Titre courant

Château du prieuré, actuellement musée de la batellerie

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Conflans-Sainte-Honorine ; place Gévelot

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Conflans-Sainte-Honorine

Canton

Conflans-Sainte-Honorine

Adresse de l'édifice

Gévelot (place)

Références cadastrales

1983 AX 177, 178, 179

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Parc ; serre ; orangerie ; colombier ; glacière ; grange ; cascade

Nom de l'édifice

Prieuré Sainte-Honorine

Références de l'édifice de conservation

IA78001019

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1808, l'ancien prieuré Sainte-Honorine est acheté par la famille Lhéritier de Chézelles, d'abord par Frédéric puis par son frère Samuel en 1816. C'est ce dernier qui fit détruire les ailes du bâtiment puisqu'elles existaient encore sur le plan d'Etat-major levé en 1819 et ont disparu sur le cadastre napoléonien. Un procès-verbal décrivant le domaine, à la suite de la mort de Samuel, nous permet d'en connaître l'état en 1830. Le bâtiment principal a été entièrement redistribué et un jardin "à l'anglaise" aménagé. Une grange est construite (la salle Bouyssel) et une glacière aménagée dans une ancienne salle voûtée. Après avoir eu plusieurs propriétaires successifs entre 1829 et 1838, le domaine est acheté par Marguerite Fardel qui réalise des aménagements hydrauliques : construction d'un réservoir alimenté par des eaux pompées dans la Seine. Elle vend la propriété à Joséphine Marcal, veuve de Joseph Marin Batard-Gévelot en 1850. Cette dernière rachète des maisons pour les abattre et fait construire l'aile la plus septentrionale en 1856. En 1868, son fils Jules Gévelot hérite de la propriété dans laquelle il effectue de nombreux travaux : remembrement du domaine, achat du Clos de Rome avec construction d'un passage souterrain sous la rue aux Moines pour rejoindre la Seine (1881) , construction de la cascade, de la seconde serre, du colombier. Le château lui-même est considérablement remanié : construction du jardin d'hiver entre les deux ailes, habillement des façades ouest et sud dans un style néo-renaissance et néo-gothique, En 1872 agrandissement du château vers le nord par adjonction du porche et en 1875 de l'aile nord. l'architecte chargé des travaux et de la décoration intérieure est Jean Alexandre Laplanche, un ami de la famille. A la mort de Jules Gévelot en 1904, sa veuve, Emma hérita du domaine qu'elle conserva jusqu'à sa mort en 1927. Ses héritiers le revendirent à la ville de Conflans en 1931. Des services municipaux y sont installés et en 1966 y est ouvert le musée de la batellerie. Le prieuré est en site classé depuis le 1er mars 1944

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; brique et pierre ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert ; toit en pavillon ; toit conique ; dôme ; noue

Commentaire descriptif de l'édifice

La demeure aménagée par les Lhéritier comportait un étage de soubassement avec, côté place, des cuisines, une laiterie et d'autres pièces de service. Le rez-de-chaussée surélevé avait à peu près la même distribution que les bâtiments actuels qui abritent les services culturels de la mairie. L'escalier était au même endroit. A l'étage, se trouvait une pièce puis le grenier dont la charpente était apparente. Deux pièces étaient aménagées par des cloisons légères. Les travaux effectués par les Gévelot ont consisté tout d'abord à transformer le bâtiment dont la façade ouest a été habillée de brique et pierre, tandis qu'une façade à pignon découvert était ajoutée au sud. A partir de 1872, le château est agrandi au nord en pierre de taille. L'édifice ne comporte qu'un étage sauf l'extrémité de l'aile en retour sur la cour d'entrée qui comporte deux étages carrés. Deux petits dômes à lanternon se trouvent au dessus des tourelles qui jouxtent le pignon découvert. La charpente a pu être datée du début du 17e siècle grâce à la dendrochronologie

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Humain fabuleux ; chou ; accolade ; pinacle ; pilastre ; ordre ionique ; mufle : lion ; portrait

Description de l'iconographie

Sur la façade néo-gothique choux frisés, personnages fantastiques soutenant un balcon à la manière d'une gargouille. Sur la façade néo-renaissance pilastres à chapiteaux ioniques. Les mufles de lion surmontent les pilastres des tourelles de la façade sud. Deux portraits en médaillons de Jules et Emma Gevelot sur la façade est

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM78002514 ; IM78002515 ; IM78002548 ; IM78002546 ; IM78002516 ; IM78002525 ; IM78002513

Typologie de la zone de protection

Site classé

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bussière Roselyne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/56
Vue d'ensemble de la façade principale.
Vue d'ensemble de la façade principale.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan d'ensemble en 1930.
Plan d'ensemble en 1930.
© Archives départementales, Yvelines
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Vue d'ensemble de la façade occidentale.
Vue d'ensemble de la façade occidentale.
© Archives départementales, Yvelines
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Vue de la façade sur jardin.
Vue de la façade sur jardin.
© Inventaire général, ADAGP ; © Musée de l'Ile-de-France
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Vue de la façade sud de style néogothique.
Vue de la façade sud de style néogothique.
© Inventaire général, ADAGP ; © Musée de l'Ile-de-France
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Vue d'ensemble de la façade nord.
Vue d'ensemble de la façade nord.
© Inventaire général, ADAGP
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Ancienne cascade dans le jardin.
Ancienne cascade dans le jardin.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'une ancienne grange devenue 'salle Bouyssel'.
Vue d'une ancienne grange devenue 'salle Bouyssel'.
© Inventaire général, ADAGP
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Ancienne cascade dans le jardin.
Ancienne cascade dans le jardin.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la façade néo-gothique: console soutenant le balcon.
Détail de la façade néo-gothique: console soutenant le balcon.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la façade néo-gothique: console soutenant le balcon.
Détail de la façade néo-gothique: console soutenant le balcon.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la façade sur jardin : médaillon sculpté représentant Emma Gévelot.
Détail de la façade sur jardin : médaillon sculpté représentant Emma Gévelot.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la façade sur jardin : médaillon sculpté représentant Jules Gévelot.
Détail de la façade sur jardin : médaillon sculpté représentant Jules Gévelot.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble d'une statue offerte par son auteur Raoul Raba, le Baiser.
Vue d'ensemble d'une statue offerte par son auteur Raoul Raba, le Baiser.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan du 1er étage.
Plan du 1er étage.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan d'une partie du jardin.
Plan d'une partie du jardin.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de l'escalier et de sa rampe en ferronerie de style dix-septième.
Vue de l'escalier et de sa rampe en ferronerie de style dix-septième.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la façade sud.
Vue d'ensemble de la façade sud.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan géométral en 1830.
Plan géométral en 1830.
© Archives départementales, Yvelines
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Vue d'ensemble de l'ancienne salle à manger, actuellement salle de réunion.
Vue d'ensemble de l'ancienne salle à manger, actuellement salle de réunion.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du plafond de l'ancienne salle à manger.
Vue d'ensemble du plafond de l'ancienne salle à manger.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail d'un angle du plafond de l'ancienne salle à manger.
Détail d'un angle du plafond de l'ancienne salle à manger.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de l'angle du plafond, on reconnaît le monogramme de Jules Batard-Gévelot.
Détail de l'angle du plafond, on reconnaît le monogramme de Jules Batard-Gévelot.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la façade antérieure.
Vue de la façade antérieure.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'une ancienne fontaine.
Vue d'une ancienne fontaine.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la façade sur jardin.
Vue de la façade sur jardin.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la façade sur jardin. On aperçoit les serliennes.
Vue de la façade sur jardin. On aperçoit les serliennes.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du pigeonnier.
Vue d'ensemble du pigeonnier.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du pigeonnier.
Vue d'ensemble du pigeonnier.
© Inventaire général, ADAGP
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La serre : vue de trois-quarts.
La serre : vue de trois-quarts.
© Inventaire général, ADAGP
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La serre : vue de face.
La serre : vue de face.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'Orangerie.
Vue d'ensemble de l'Orangerie.
© Inventaire général, ADAGP
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Cheminée de l'ancienne salon.
Cheminée de l'ancienne salon.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'une corniche de l'ancien salon: médaillon avec des putti et des gerbes de blé.
Vue d'une corniche de l'ancien salon: médaillon avec des putti et des gerbes de blé.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'une corniche de l'ancien salon: médaillon avec des putti et des fleurs.
Vue d'une corniche de l'ancien salon: médaillon avec des putti et des fleurs.
© Inventaire général, ADAGP
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Angle sud ouest de la corniche de l'ancien salon.
Angle sud ouest de la corniche de l'ancien salon.
© Inventaire général, ADAGP
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Angle sud est de la corniche de l'ancien salon.
Angle sud est de la corniche de l'ancien salon.
© Inventaire général, ADAGP
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Plafond d'un ancien salon: détail de la mouluration.
Plafond d'un ancien salon: détail de la mouluration.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du plafond d'un ancien salon, actuellement utilisé comme salle d'exposition du musée.
Vue d'ensemble du plafond d'un ancien salon, actuellement utilisé comme salle d'exposition du musée.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble d'un plafond d'un ancien salon actuellement utilisé comme salle d'exposition du musée.
Vue d'ensemble d'un plafond d'un ancien salon actuellement utilisé comme salle d'exposition du musée.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'un escalier de service.
Vue d'un escalier de service.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue en contre-plongée d'un escalier de service.
Vue en contre-plongée d'un escalier de service.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail d'une torchère en ferronnerie de l'escalier.
Détail d'une torchère en ferronnerie de l'escalier.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'escalier d'honneur.
Vue d'ensemble de l'escalier d'honneur.
© Inventaire général, ADAGP
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La façade sur le jardin, détail.
La façade sur le jardin, détail.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue intérieure de la serre.
Vue intérieure de la serre.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la serre.
Vue d'ensemble de la serre.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du jardin d'hiver au début du XXe siècle.
Vue du jardin d'hiver au début du XXe siècle.
© Inventaire général, ADAGP ; © Association Conflans à travers les âges
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Vue de la salle à manger au début du XXe siècle.
Vue de la salle à manger au début du XXe siècle.
© Inventaire général, ADAGP ; © Association Conflans à travers les âges
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Vue de Jules Gévelot devant le jardin d'hiver.
Vue de Jules Gévelot devant le jardin d'hiver.
© Inventaire général, ADAGP ; © Association Conflans à travers les âges
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Pont rustique dans le parc (détruit).
Pont rustique dans le parc (détruit).
© Inventaire général, ADAGP ; © Association Conflans à travers les âges
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Plaque en bronze doré représentant la façade sud du prieuré.
Plaque en bronze doré représentant la façade sud du prieuré.
© Inventaire général, ADAGP
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Revers de la plaque en bronze doré représentant M. et Mme Gévelot.
Revers de la plaque en bronze doré représentant M. et Mme Gévelot.
© Inventaire général, ADAGP
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Table de style chinois datant de l'époque de Jules Gévelot.
Table de style chinois datant de l'époque de Jules Gévelot.
© Inventaire général, ADAGP
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Table de style chinois datant de l'époque de Jules Gévelot.
Table de style chinois datant de l'époque de Jules Gévelot.
© Inventaire général, ADAGP
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Les étapes de l'agrandissement de l'ancien prieuré.
Les étapes de l'agrandissement de l'ancien prieuré.
© Inventaire général, ADAGP
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