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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine6 peintures monumentales : les Poètes
6 peintures monumentales : les Poètes






Référence de la notice
IM78002597
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
13 février 2020
Rédacteur de la notice
Duhau Isabelle
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
6 peintures monumentales : les Poètes
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale (6)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Chanteloup-les-Vignes ; Secteur urbain concerté dit quartier de la Noé ou ZAC de la Noé
Aire d'étude
Andrésy
Canton
Andrésy
Code INSEE de la commune
78138
Description
Catégorie technique
mosaïque
Matériaux et techniques d'intervention
grès céramique
Description matérielle
Les six murs pignons aveugles de la place de la Coquille sont revêtus des portraits de six poètes. Ils ont été réalisés en mosaïque tramée de grès cérame de 2 x 2 cm et posés en fond de moule lors de la préfabrication des bâtiments.
Indexation iconographique
portrait
Description de l'iconographie
Les six poètes du XIXe siècle choisis par Fabio Rieti sont (de gauche à droite) Paul Valéry, Arthur Rimbaud, Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval et Stéphane Mallarmé.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
État de conservation
oeuvre mutilée
Précision sur l'état de conservation
L'immeuble comportant le portrait de Victor Hugo a été détruit en 2005 lors d'une phase de l'opération de rénovation urbaine.
Date de l'enquête ou du récolement
2007
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1973
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Fabio Rieti, gendre de l'architecte, Emile Aillaud, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe des maîtres d'uvre. Son épouse, Laurence Aillaud, a elle même réalisé des sculptures publiques pour certaines places du quartier. Rieti a choisi ses sujets sans contrainte. Il explique avoir préféré le XIXe siècle parce quil était le plus proche de lui tout en étant entièrement révolu. Il a également choisi ces poètes parce quil existait des photos ou des dessins connus et donnant d'eux une idée suffisamment univoque. Les bâtiments de la cité ont été préfabriqués sur place et revêtus de carrelage : les éléments étant placés dans le fond du moule où le béton était coulé. Le peintre a utilisé cette même technique pour former les portraits, réalisant ainsi des uvres d'art au plus juste coût, puisqu'aucun crédit n'était prévu pour ce genre de décor dans le budget de l'opération.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2007
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)
Lien vers le PDF de l'étude (dossier vert pour l'Inventaire)

Référence de la notice
IM78002597
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
13 février 2020
Rédacteur de la notice
Duhau Isabelle
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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