Tableau (16)
16 tableaux : scènes de la genèse
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; La Mothe-Saint-Héray ; allée de l'Orangerie ; château
79184
Mothe-Saint-Héray (La)
Orangerie (allée de l')
Château
IA00065828
En village
Dans la chapelle du château
Poitou-Charentes, 79, Niort, musée des Beaux-Arts
Peinture
Forme (rectangulaire horizontal)
Chêne (support) : peinture à l'huile, sur apprêt (jaune) ; chêne : mouluré petit cadre
Bâti et panneaux en chêne ; panneaux composés de planches assemblées à plat joint, embrevés (avec arasement au verso) dans un bâti et assemblés par tenons et mortaises avec deux chevilles à chaque tenon ; bâti mouluré à petit cadre ; exécution à l'huile sur une préparation jaunâtre très mince
Scène biblique (cycle narratif : Genèse) ; scène biblique (Dieu le Père : Créateur, animal) ; scène biblique (Dieu le Père : Créateur, Adam) ; scène biblique (Dieu le Père, Adam, tentation : L'arbre de vie) ; scène biblique (Adam, Dieu le Père, nomination : animal) ; scène biblique (Caïn, meurtre, Abel : mort par coup) ; scène biblique (malédiction : Caïn) ; scène biblique (construction : Arche de Noé) ; scène biblique (Déluge universel, homme : fuite) ; scène biblique (Abraham, inspiration divine, Canaan) ; scène biblique (séparation, Abraham, Loth) ; scène biblique (rencontre, Abraham, Melchisédech, soldat) ; scène biblique (Abraham, apparition : ange) ; scène biblique (Agar, apparition : ange) ; scène biblique (Abraham, sacrifice : Isaac) ; scène biblique (Esaü, vente : droit : statut familial) ; scène biblique (Isaac, bénédiction : Jacob) ; fond de paysage ; ornementation (fleur)
Sujets bibliques : Création des animaux, Création d'Adam, l'admonition divine, Adam nomme les animaux, Meurtre d'Abel, Malédiction de Caïn, Construction de l'arche de Noé, le déluge, Vocation d'Abraham, séparation d'Abraham et de Loth, Rencontre d'Abraham et de Melchisédech, Abraham et les trois anges, apparition de l'ange à Agar, sacrifice d'Isaac, Esaü vend son droit d'aînesse, Isaac bénit Jacob ; motifs floraux sur le bâti.
H = 210 ; la = 287 (hauteur totale des panneaux avec la corniche, largeur sans la corniche) ; panneau : h = 34.5 (environ), la = 56 (environ)
Manque ; repeint
Les armoiries des bâtis ont été grattées et effacées ; repeint en beige sur la traverse inférieure du bâti
Armoiries (illisible) ; inscription (manuscrite) ; marque (sur étiquette, chiffre, imprimée)
Inscription au crayon, sur une traverse, entre les panneaux 4 et 8 : Eugène napoléon/1834 ; marque imprimée sur étiquette, sur le montant gauche : 104
Van der Borcht Peter (d'après)
Poitou-Charentes, 79, Mothe-Saint-Héray la
Copie (d'estampe)
1ère moitié 17e siècle
Cette série de panneaux peints constitue la série 'A' d'un ensemble de 84 peintures exécutées à La Mothe-Saint-Héray dans la première moitié du 17e siècle par un peintre inconnu, probablement flamand (en qui H. Clouzot proposait de reconnaître un certain Corneille Simoënsüene qui travaillait à Fontenay-le-Comte en 1632), sur commande de Jean de Baudean Parabère, propriétaire du château depuis 1604, ou de son fils Henri qui lui succéda en 1631 ; comme l'a montré Brigitte Stiévenard-Billère, ces panneaux s'inspirent pour la plupart des gravures de Peter van der Borcht dans les 'Images et Figures de la Bible' publiées à Anvers vers 1585, tandis que quelques panneaux reproduisent des 'Figures de la sainte Bible' éditées à Paris à partir de 1596 ; à la démolition du château en 1842, les panneaux furent démontés et donnés au musée de Niort.
Propriété publique
À signaler
Sous-dossier
IM79000396
1990
1992
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07