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Plateforme ouverte du patrimoine

16 tableaux : scènes de la genèse

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (16)

Titre courant

16 tableaux : scènes de la genèse

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; La Mothe-Saint-Héray ; allée de l'Orangerie ; château

Numéro INSEE de la commune

79184

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mothe-Saint-Héray (La)

Adresse de l'édifice

Orangerie (allée de l')

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

IA00065828

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la chapelle du château

Lieu de déplacement de l'objet

Poitou-Charentes, 79, Niort, musée des Beaux-Arts

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Forme (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (support) : peinture à l'huile, sur apprêt (jaune) ; chêne : mouluré petit cadre

Description matérielle

Bâti et panneaux en chêne ; panneaux composés de planches assemblées à plat joint, embrevés (avec arasement au verso) dans un bâti et assemblés par tenons et mortaises avec deux chevilles à chaque tenon ; bâti mouluré à petit cadre ; exécution à l'huile sur une préparation jaunâtre très mince

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (cycle narratif : Genèse) ; scène biblique (Dieu le Père : Créateur, animal) ; scène biblique (Dieu le Père : Créateur, Adam) ; scène biblique (Dieu le Père, Adam, tentation : L'arbre de vie) ; scène biblique (Adam, Dieu le Père, nomination : animal) ; scène biblique (Caïn, meurtre, Abel : mort par coup) ; scène biblique (malédiction : Caïn) ; scène biblique (construction : Arche de Noé) ; scène biblique (Déluge universel, homme : fuite) ; scène biblique (Abraham, inspiration divine, Canaan) ; scène biblique (séparation, Abraham, Loth) ; scène biblique (rencontre, Abraham, Melchisédech, soldat) ; scène biblique (Abraham, apparition : ange) ; scène biblique (Agar, apparition : ange) ; scène biblique (Abraham, sacrifice : Isaac) ; scène biblique (Esaü, vente : droit : statut familial) ; scène biblique (Isaac, bénédiction : Jacob) ; fond de paysage ; ornementation (fleur)

Description de l'iconographie

Sujets bibliques : Création des animaux, Création d'Adam, l'admonition divine, Adam nomme les animaux, Meurtre d'Abel, Malédiction de Caïn, Construction de l'arche de Noé, le déluge, Vocation d'Abraham, séparation d'Abraham et de Loth, Rencontre d'Abraham et de Melchisédech, Abraham et les trois anges, apparition de l'ange à Agar, sacrifice d'Isaac, Esaü vend son droit d'aînesse, Isaac bénit Jacob ; motifs floraux sur le bâti.

Dimensions normalisées

H = 210 ; la = 287 (hauteur totale des panneaux avec la corniche, largeur sans la corniche) ; panneau : h = 34.5 (environ), la = 56 (environ)

État de conservation (normalisé)

Manque ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Les armoiries des bâtis ont été grattées et effacées ; repeint en beige sur la traverse inférieure du bâti

Inscription

Armoiries (illisible) ; inscription (manuscrite) ; marque (sur étiquette, chiffre, imprimée)

Précisions sur l'inscription

Inscription au crayon, sur une traverse, entre les panneaux 4 et 8 : Eugène napoléon/1834 ; marque imprimée sur étiquette, sur le montant gauche : 104

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Van der Borcht Peter (d'après)

Lieu de création

Poitou-Charentes, 79, Mothe-Saint-Héray la

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Cette série de panneaux peints constitue la série 'A' d'un ensemble de 84 peintures exécutées à La Mothe-Saint-Héray dans la première moitié du 17e siècle par un peintre inconnu, probablement flamand (en qui H. Clouzot proposait de reconnaître un certain Corneille Simoënsüene qui travaillait à Fontenay-le-Comte en 1632), sur commande de Jean de Baudean Parabère, propriétaire du château depuis 1604, ou de son fils Henri qui lui succéda en 1631 ; comme l'a montré Brigitte Stiévenard-Billère, ces panneaux s'inspirent pour la plupart des gravures de Peter van der Borcht dans les 'Images et Figures de la Bible' publiées à Anvers vers 1585, tandis que quelques panneaux reproduisent des 'Figures de la sainte Bible' éditées à Paris à partir de 1596 ; à la démolition du château en 1842, les panneaux furent démontés et donnés au musée de Niort.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Référence de l'ensemble

IM79000396

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1992

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07

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Panneau A16 : Isaac bénit Jacob.
Panneau A16 : Isaac bénit Jacob.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A15 : Esaü vend son droit d'aînesse.
Panneau A15 : Esaü vend son droit d'aînesse.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A14 : Sacrifice d'Isaac.
Panneau A14 : Sacrifice d'Isaac.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A13 : Apparition de l'ange à Agar.
Panneau A13 : Apparition de l'ange à Agar.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A12 : Abraham et les trois anges.
Panneau A12 : Abraham et les trois anges.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A11 : Abraham et Melchisedec.
Panneau A11 : Abraham et Melchisedec.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A10 : Séparation d'Abraham et de Lot.
Panneau A10 : Séparation d'Abraham et de Lot.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A9 : Vocation d'Abraham.
Panneau A9 : Vocation d'Abraham.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A8 : Le déluge.
Panneau A8 : Le déluge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A7 : Construction de l'arche de Noé.
Panneau A7 : Construction de l'arche de Noé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A6 : Malédiction de Caïn.
Panneau A6 : Malédiction de Caïn.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A5 : Meurtre d'Abel.
Panneau A5 : Meurtre d'Abel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A4 : Adam nomme les animaux.
Panneau A4 : Adam nomme les animaux.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A3 : L'Admonition divine.
Panneau A3 : L'Admonition divine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A2 : Création d'Adam.
Panneau A2 : Création d'Adam.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau A1 : Création des animaux.
Panneau A1 : Création des animaux.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Série A, vue d'ensemble.
Série A, vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Série B, vue d'ensemble.
Série B, vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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