Antependium
2
Antependium
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Celles-sur-Belle ; Abbaye Notre-Dame
79061
Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle
Abbaye Notre-Dame
IA79000909
En village
Remonté dans la travée sous le clocher-porche, accroché au mur sud.
Tissu ; broderie ; verrerie
Coton ; soie (verte) ; fil métal : doré ; verre (blanc, brun)
Devant d'autel en 3 parties fixées sur un cadre-chassis à 4 montants et 3 traverses assemblés à mi-bois. Tissu de fond en coton à armure simple sur lequel est posé un tissu en soie verte nuancée de jaune et moirée. Le décor est constitué de motifs rembourrés avec du chanvre cerclé de fils métal plat et dorés entre lesquels viennent s'enfiler des perles tubulaires en verre blanc et marron. L'autre partie du décor est plat, les perles venant s'enfiler simplement sur des fils en coton non torsadé. Tous les motifs sont soulignés par des fils torsadés teints en marron. Bordures en passementerie de coton beige.
Colombe, saint-Esprit ; ornementation (rinceau, feuillage, fleur)
Partie centrale ornée de la colombe du Saint-Esprit s'inscrivant au centre d'une croix de Malte. Le reste du décor est constitué de rinceaux végétaux ou floraux (tulipes ?).
H = 89,8 ; la = 320 (cadre-chassis) ; partie centrale : la = 200 cm ; parties latérales : la = 60 cm chacune.
Oeuvre déposée ; remontage ; oeuvre restaurée
De nombreux accrocs repris sur la soie.
Limite 17e siècle 18e siècle
Cet antependium, caractéristique de la fin du règne de Louis XIV, serait un don effectué vers 1950 par une famille originaire de Niort qui l'aurait acheté chez un antiquaire. Doté de trois volets (partie centrale et deux retours) qui ont été réunis en un seul, il a été monté sur l'autel du bras sud du transept avant d'être déposé et remonté dans la travée du clocher-porche.
Propriété de la commune
1980/04/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07