Autel ; tabernacle ; gradin d'autel
Maître-autel ; autel tombeau
Autel, tabernacle et gradin d'autel (maître-autel)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Mirvaux ; église paroissiale Saint-Martin
80550
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Martin
IA80000178
En village
Abside
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, gravé, grand cadre élégi, décor en bas-relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint doré
Le maître-autel comprend un autel-tombeau, un tabernacle à deux compartiments superposés et deux gradins. L'ensemble est en bois peint en blanc et doré, avec deux figures polychromes sur l'autel (un saint) et sur le tabernacle (le Bon Pasteur).
Figure biblique (Bon Pasteur) ; figure biblique (Agneau de Dieu) ; figure (saint, à mi-corps) ; ornement (coquille, palme, volute, ruban, fleur, guirlande)
La face antérieure de l'autel porte en son centre un médaillon en forme de coquille encadré par deux palmes. Ce médaillon représente un saint à mi-corps, barbu, tenant un bâton. La partie inférieure du tabernacle est ornée de l'Agneau de Dieu surmonté du triangle divin. La partie supérieure représente le Bon Pasteur, entouré d'ornements : coquille, volutes, guirlandes de vigne et de blé. Le gradin inférieur est décoré de guirlandes maintenues par des rubans, le gradin supérieur a des motifs de fleurs.
H = 188 ; la = 224 ; pr = 90 ; Dimensions de l'autel : h = 92, la = 224, pr = 90. Dimensions du tabernacle : h = 96, la = 49, pr = 42. Dimensions des gradins : h = 40, la = 220, pr = 40. Dimensions du médaillon de l'autel : h = 38, la = 32, pr = 1.
Surpeint ; remontage
Sous la polychromie du saint dans le médaillon, apparaît une couche plus ancienne, dorée pour la figure et bleu foncée pour le fond. Le bois est vermoulu par endroit, notamment dans la partie supérieure du tabernacle. Le gradin inférieur présente des encoches au niveau du tabernacle, signes d'un raccordement d'origine remanié.
18e siècle
L'autel et le tabernacle datent du 18e siècle, en revanche le gradin supérieur (non étudié) est sans doute une adjonction du 19e siècle. Par ailleurs l'autel a été reconsacré : la pierre d'autel originelle était plus grande que celle actuellement encastrée dans la table d'autel. Le tabernacle, remplacé au 19e siècle par un autre en plâtre, néo-gothique, fut restauré et remis sur l'autel en 1894. La peinture de l'ensemble a été refaite récemment, auparavant le maître-autel était dans les tons roses.
Propriété de la commune
1981/06/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Degrés d'autel (2) ; gradin d'autel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens