Enfeu
Du doyen Adrien de Hénencourt
Enfeu du doyen Adrien de Hénencourt
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; Cathédrale Notre-Dame ; Notre-Dame (place)
80021
Grand Amiénois
Cathédrale Notre-Dame ; Notre-Dame (place)
En ville
Clôture du choeur côté sud
Sculpture ; peinture
Calcaire : taillé, peint
Le tombeau, en calcaire, occupe la partie inférieur du mur de la clôture du choeur, appareillé en pierre de taille. Il est composé d´un enfeu, qui en occupe le centre, de scènes en bas-relief, en médaillons, et d´une peinture murale. L´enfeu contient une dalle funéraire, à gisant en haut-relief. Plafond à deux petites voûtes d´ogive à clef pendante.Comme le mur, dans lequel s´inscrit l´enfeu, l´intérieur de la niche est orné de peintures murales.
Évêque: couché ; cycle narratif ; vie ; saint Firmin
L´évêque est représenté en gisant, de face, mains jointes, sur une natte, les pieds nus. Le cadre de l´enfeu est orné de rinceaux de feuillage ; la clef pendante, d´un ange.Quatre pleurants à mi-corps sont peints dans le fond de la niche.Sur le mur, treize quadrilobes dans lesquels s´inscrivent des scènes en bas-relief (très restaurés), représentant l´histoire de saint Firmin : 1 : Baptême de saint Firmin ; 9 : Guérison de paralytiques ; 10 : Guérison de deux lépreux à la porte Clipéenne ; 11 : Castus recouvre l´œil qu´il avait perdu ; 12 : Guérison de fiévreux et autres infirmes ; 13 : Guérison de possédés.
Dimensions du gisant : h = 165.
Armoiries
2e quart 16e siècle
G. Durand (1901), indique que l´enfeu est aménagé sous la travée de la clôture réalisée entre 1527 et 1530, à l´initiative d´Adrien d´Hénencourt. Le gisant est exécuté par le sculpteur Antoine Anquier, en 1531, sur un dessin de Guillaume Laignier. Deux épitaphes sur plaques funéraires en cuivre, exécutées par Pierre de la Cauchie, étaient disposées près de l´enfeu, l´une sur le rebord du tombeau, l´autre sur le sol (annexe 1), placée dans un encadrement de marbre noir fait par le marbrier de Tournai François Beddet. Enfin, une épitaphe était également placée dans le tombeau (musée d´Amiens).Le dossier des MH attribue les quatre pleurants du fond de la niche, à Pierre Pallette.Les photos de la médiathèque du Patrimoine montrent également des blasons aux armes d´Adrien d´Hénencourt, fixés à la clef pendante de l´enfeu et des dais de la parties supérieure de la clôture.
Propriété publique
classé MH
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens