Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 502
Tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, avec saint Sébastien
Occitanie ; 81 ; Aussillon ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-André
81021
Tarn
Mazamet Sud-Ouest
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-André
En ville
Chapelle sud, mur sud (chapelle des fonts baptismaux)
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Empreintes d' un châssis à traverse, sans montant. Le cadre est en bois, assemblé en onglet : il est doré à la bronzine, avec un filet noir. Il comporte un cartel. Accrochage refait : filin passant dans 4 anneaux.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, apparition : sainte Catherine d'Alexandrie, mariage religieux, saint Sébastien)
H = 130 ; la = 128,5 Dimensions de la toile avec le cadre ; baguette du cadre : la = 15. Dimensions données par le FNAC : h = 133, la = 129.
Oeuvre restaurée ; manque
Manquent des stucs du cartel.
Signature (peinte sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur cartel)
Signature, date, inscription concernant l' iconographie, peintes en lettres minuscules cursives de couleur rouge, à la partie inférieure gauche de la toile : "C de gonzalva,/d' après Corregio/1889". Inscription peinte en noir sur le cartel : "Mariage mystique de ste Catherine/par Melle Gonzalva d' après Le Corrège/envoi de l' Etat 1890".
Allegri Antonio, dit : Corrège (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1889
Ce tableau est une copie, par Céline Deldebat de Gonzalva, dite : Céline de Gonzalva, du tableau "Le Mariage mystique de sainte Catherine d' Alexandrie, avec saint Sébastien" du peintre italien Corrège (Musée du Louvre, Inv. 41). Cette copie achetée à l' artiste en 1889, est mise en dépôt dans l' église Saint-André d' Aussillon depuis le 2 décembre 1891 (décision du 1er décembre 1891). Ce tableau semble être originellement destiné à l' église paroissiale de Bordères-Louron (65), l'attribution à cette dernière église ayant été repportée en raison du refus de la municipalité de payer les frais de transport. Ce tableau était accroché à l' origine dans la nef, au-dessus du portail occidental, sous la tribune. Il a été récemment restauré par Masson, restaurateur rue Charles Casanave à Mazamet (81), à la demande de Mr Barbey, ministre de la Marine originaire de Mazamet (renseignements fournis par des paroissiens).
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47