Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1495
Tableau et son cadre : Le Christ au Jardin des oliviers
Occitanie ; 81 ; Lacougotte-Cadoul ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
81126
Tarn
Lavaur
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
IA81030029
En village
Nef : mur occidental (au dessus des fonts baptismaux)
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré à la feuille
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le cadre présente un assemblage en onglet, avec vis de rappel et une dorure à la feuille. Il comporte un cartel. Accrochage de l'oeuvre : 2 tiges de fer fixées sur les côtés du cadre et accrochées à des anneaux fichés dans le mur ; le tableau repose sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.
Scène biblique (Jardin des oliviers : Agonie du Christ, les apôtres : sommeil, fond de paysage)
Le Christ est représenté couché, levant les yeux au ciel, devant le calice de son sacrifice. Il est soutenu par un ange. A l' arrière-plan, sur la droite, on distingue le groupe des apôtres endormis.
La = 330 Largeur approximative du tableau avec le cadre.
Mauvais état
Le support présente des déchirures et trous, à la partie inférieure de la toile. La couche picturale comporte des lacunes, et un phénomène d' écaillage. Cadre : écaillage de la dorure. Le tableau n' a pas été déposé lors de la peinture du décor de l' église en 1948 : le mur n' est pas peint en gris derrière le tableau, et le cadre présente des coups de pinceaux de la peinture du mur.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur cartel)
Signature et date, entre 2 points, peintes en lettres cursives de couleur rouge, en bas à droite du tableau : "T Véron 59". Inscription peinte en lettres majuscules noires sur le cartel : "Donné par S.M. l' empereur Napoleon III".
Française (école)
Dépôt de l'Etat
3e quart 19e siècle
1859
Ce tableau à l' intriguante iconographie est une composition originale (?) de Jacques Théodore Véron, acheté par commande à l' artiste en 1857. Le tableau ne semble avoir été achevé qu' en 1859, date de la signature de la toile. Il est acheté pour la somme de 800 francs. Le tableau est mis en dépôt dans l' église en 1859. Cette date correspond également à la construction de l' église actuelle.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47