Tableau
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1464
Tableau : La Vierge et les Saintes Femmes au tombeau du Christ
Occitanie ; Tarn (81) ; Lavaur ; Grande rue Jouxaigues ( ) ; ancien couvent des filles de la Croix, aujourd'hui médiathèque
81140
Lavaur centre
Lavaur
Grande rue Jouxaigues ( )
Ancien couvent des filles de la Croix, aujourd'hui médiathèque
IA81020625
En ville
1er étage
Peinture
Support (rectangulaire vertical) ; surface (cintrée) ; non encadré
Toile (support) : peinture à l'huile
Le tableau est une peinture à l'huile sur une toile bise de format rectangulaire vertical. Elle comporte une préparation de couleur beige. La surface peinte est de forme cintrée dans sa partie supérieure. La toile ne comporte plus de chassis ou de cadre. Elle est actuellement roulée, posée sur du parquet.
Scène biblique (Vierge, Les Saintes Femmes au tombeau)
Ce tableau représente la Vierge et les Saintes Femmes se dirigeant vers le tombeau du Christ, au troisième jour. Marie tourne son regard vers le ciel alors que ses compagnes sont plongées dans le désespoir, pressentant la Résurrection de son Fils.
H = 271 ; la = 153 Dimensions de la toile. Dimensions de la surface peinte : la = 150,5.
Manque ; mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Manquent le châssis et le cadre. Le support présente de nombreuses déchirures verticales, et des marques de pliures. La couche picturale est également affectée par de nombreuses lacunes.
Signature (peint, sur l'oeuvre)
Signature en lettres majuscules de couleur noire, à la partie inférieure droite de la toile : "Ch. Landelle".
Française (école)
Midi-Pyrénées, 81, Saint-Lieux-lès-Lavaur, église paroissiale Saint-Léonce ; dépôt de l'Etat
Répétition (de peinture)
2e quart 19e siècle
1844
Cette oeuvre est une répétition par Charles Landelle (1821-1908), de son tableau "La Vierge et les Saintes Femmes au tombeau du Christ" (Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan). Cette peinture est commandée à l' artiste en 1844. Exposé au Salon des Artistes Vivants en 1845, sous le titre de "La Sainte Vierge et les saintes femmes au sépulcre", le tableau est acheté pour 1200 francs. Ce tableau vaut à Landelle, élève de Delaroche, une médaille. L' oeuvre est mise en dépôt dans l' église paroissiale Saint-Léonce de Saint-Lieux-lès-Lavaur en 1846. Ce village compte à cette date près de 500 habitants. En 1903, la toile est en mauvais état, trouée au milieu. Charles Landelle demande lui-même à cette date que le tableau soit restauré et envoyé au musée d' Aix-en-Provence. Il est mentionné qu' à cette date l' église de Saint-Lieux possède également deux tableaux de Gleyzes. C' est à l' occasion de la réfection intérieure de l' église que l' oeuvre avait été déposée dans un hangar, dans la 2e moitié du 20e siècle (avant 1979). En très mauvais état, la toile a fait l' objet d' une convention de dépôt entre la commune de Saint-Lieux-lès-Lavaur et le Musée Vaurais de Lavaur le 3 février 2002, avec un projet de restauration du tableau. Celui-ci est désormais conservé dans ce musée. (renseignements des mairies de Saint-Lieux-lès-Lavaur et Lavaur et du Musée de cette ville).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47