Vase décoratif
Vase décoratif
Porte-photo carré et vase
Occitanie ; 81 ; Castres ; faïencerie dite de l'Albinque actuellement entrepôts
81065
Tarn
Faïencerie dite de l'Albinque actuellement entrepôts
IA81000165
En ville
Dans les grandes réserves
Céramique
Faïence fine
Le porte-photo est réalisé par la technique du coulage. Il est décoré à l’aérographe et recouvert d’une glaçure transparente.
Ce porte-photo, qui sert aussi de vase grâce au tronc d’arbre en creux qui se trouve derrière le cadre, présente un décor en relief très précis : des perles entourent les bords du cadre et rejoignent des volutes végétales et un médaillon à figure humaine.
H = 20, l = 21,7, la = 18
Cachet d’atelier (imprimé, sur l’oeuvre) ; armoiries
La marque, imprimée au tampon, qui se trouve au dos de la pièce représente le blason de la ville de Castres avec l’inscription : « FAIENCERIE DE CASTRES ».
Ducros et Barbaza (faïencerie)
Lieu d'éxecution : Midi-Pyrénées, 81, Castres
1ère moitié 20e siècle
1911-1936
La faïencerie de Castres n’a pas beaucoup produit d’objet décoratif. Le porte-photo, qui en fait parti, existe en deux modèles uniquement, le « Carré » et le « Ovale » (d'après les catalogues de vente). Le musée Goya possède trois exemplaires "Carré" : n° 96-18-10.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Échantillon de la production de la faïencerie Ducros et Barbaza
IM81001001
2010
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47