Stalle
Ensemble des stalles
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
A l'intérieur de la clôture du choeur, en appui sur les élévations nord, sud et ouest.
Menuiserie ; ébénisterie ; sculpture
Chêne, en plusieurs éléments : taillé, décor en relief, décor dans la masse, vernis
Chaque stalle se compose de deux parcloses disposées perpendiculairement au dos constitué d'un assemblage de plusieurs planches disposées sur chant. L'abattant est fixé au moyen de deux charnières de métal et de 8 vis. Une miséricorde est fixée sous l'abattant. L'ensemble des stalles est surmonté par plusieurs poutres de bois assemblées au moyen de queues d'arronde et qui font fonction d'appui-tête. Ce dernier constitue un léger bourrelet mouluré s'incurvant au-dessus des sièges et s'avançant en demi cercle au-dessus de chaque accoudoir. Un lambris de demi-revêtement surmonte les stalles hautes
Animal fabuleux ; chat ; lion ; chien ; renard ; bouc ; AM ; I.H.S. ; anthropomorphe ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau) ; ornement à forme géométrique (ovale) ; ornement végétal (lierre, palmette)
La miséricorde de la stalle 15 représente un animal fabuleux couvert de plumes et d'écailles. La tête projetée en avant, le regard fixe et la gueule ouverte, ce monstre semble prêt à déchirer sa proie avec ses puissantes machoires. 25 miséricordes portent un décor de feuillage stylisé à base de lierre ou de palmettes. La stalle 53 est ornée d'une rose trémière ; les stalles 56 et 57 portent des animaux fantastiques. On trouve également des lions (stalle 9), des chiens (stalle 2, 54, 59), des chats (stalle 44), des boucs (stalle 23), de petits personnages ou des visages humains (stalles 11, 30 et 39).
H = 107 ; la = 60 ; pr = 40 Dimensions d'une stalle. Hauteur du siège = 45 cm ; profondeur de l'abbatant = 32 cm
Oeuvre restaurée
Divers documents témoignent de réparations effectuées depuis le 18e siècle.
Armoiries
15e siècle ; 19e siècle
Une partie des stalles de la cathédrale d'Albi peut être datée du 15e siècle. La disposition originale du décor sculpté de part et d'autre des miséricordes invite d'ailleurs à chercher des similitudes avec les sellettes anglaises de la même époque où se remarque l'adjonction de sculptures latérales désignées sous le nom de "supporters". Les motifs représentés sont traditionnels de la fin du Moyen Âge. Si le nombre de stalles n'a probablement pas été modifié depuis le 15e siècle, il est clair que ces dernières ont fait l'objet de nombreuses restaurations depuis. Certaines sont prouvées par les sources. En 1804, les comptes de la fabrique mentionnent des réparations aux marchepieds des chantres et des prêtres. Un document daté du 23 avril 1811 signale l'intervention d'un menuisier de Villefranche ; un autre daté du 28 octobre 1899 mentionne : "Cathédrale d'Albi, Actes de vandalisme. Les pierres tombales enlevées et remplacées [...] Les stalles [...] découpées". L'analyse de détail permet d'ailleurs de détecter les éléments qui ont été restaurés comme par exemple le lambris de demi-revêtement qui compose le dorsal des stalles hautes dont la hauteur est aujourd'hui 20 centimètres supérieure à celle donnée dans un rapport de 1842.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la clôture du choeur et du jubé.
IM81001035
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47