Statue
Statue : Prophète non identifié n° 1
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 1 et 2
Sculpture
Revers sculpté ; revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est sculpté et partiellement évidé afin de la loger dans la niche où elle est installée.
Prophète, en pied
En appui sur sa jambe droite, le prophète fléchit le genou gauche et se tourne délicatement vers le personnage voisin.£Ce prophète s'enveloppe dans un manteau très épais en forme de cape. Ce vêtement assez sobre est de couleur vert sombre. Il s'enrichit d'un large liseré doré sur toute sa bordure et présente un magnifique drapé à base de profonds plis en V concentrés sur le devant de l'oeuvre. Doublée de rouge, cette cape est attachée sur la poitrine du personnage par un délicat fermail composé d'un lien de cuir et de deux boutons en forme de rose trémière. Cet habit contraste avec la richesse de la robe que le personnage a revêtu. En effet, le tissu dans lequel ce vêtement est taillé présente un imprimé de motifs floraux rouges sur un fond doré. Cette robe très ample dessine un drapé naturel à base de plis tuyautés qui viennent se casser à la naissance de l'oeuvre. Le drapé souple souligne la jambe gauche et fléchie du personnage tandis que les plis qui se soulèvent à la base de l'oeuvre laissent dépasser le pied gauche chaussé. £Le prophète porte les cheveux bruns mi-longs. Ils dessinent d'épaisses mèches torsadées qui tombent sur ses épaules. Son visage est traité avec grand soin et beaucoup de réalisme. Le front très ridé souligne l'âge avancé du personnage, les sourcils sont à la fois peints et sculptés pour les rendre plus réels. Les yeux en amande présentent le détail de la caroncule lacrymale et les paupières sont soulignées par des ridules qui se prolongent sur les tempes. Le nez droit et pointu est flanqué d'un profond sillon qui souligne le visage émacié du prophète tandis que la partie inférieure de son visage est couverte d'une belle barbe bifide à base de mèches torsadées plus fines que celles de sa chevelure.
H = 137 ; la = 47 ; pr = 37
Manque
La polychromie est écaillée en de nombreux endroits. La main droite du personnage et une grande partie du phylactère ont aujourd'hui disparu.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Documentée par des clichés photographies réalisés par Louis Aillaud en 1882, l'oeuvre ne semble pas avoir subi de transformations depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47