Statue
Statue : Prophète non identifié n° 2
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 2 et 3
Sculpture
Revers sculpté ; revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est sculpté et partiellement évidé afin de la loger dans la niche où elle est installée.
Prophète, en pied
En appui sur sa jambe gauche, il plie légèrement sa jambe droite et semble se tourner vers le personnage précédent qui lui répond.£Il porte une longue tunique de couleur verte. Ce vêtement ample et souple recouvre totalement le corps du prophète et retombe sur ses chevilles en dessinant de nombreux plis tuyautés se cassant au contact de la base de l'oeuvre. Relativement sobre, ce vêtement s'enrichit d'un large liseré doré d'où déborde le pied droit chaussé. £Le prophète a également revêtu un immense et lourd manteau en forme de cape taillé dans un tissus plus épais que la robe qu'il porte. Ce vêtement rouge et blanc présente un drapé artificiel puisqu'il enveloppe le flanc gauche du personnage et semble tenir sous son bras droit sans que ce dernier n'opère aucune action. Un très large col doré déborde sur les épaules et la poitrine du prophète. Composé d'une superposition d'étoffes très épaisses et très rigides, ce col présente une découpe ornementale assez originale. Il met en valeur le puissant cou et le visage ridé du personnage. £Il porte les cheveux mi-longs et bruns. Ils tombent sur ses épaules sous forme de petites mèches en S soigneusement disposées de part et d'autre du visage. Sa barbe est courte et composée de petites mèches en crochets qui ne cachent pas ses lèvres. La moustache est similaire à celle du personnage précédent à savoir que la pilosité est absente de l'arc de cupidon, très nettement visible. Le front, plat et d'une hauteur moyenne est coincé entre la coiffe et les sourcils en faible relief qui dominent les yeux en amande au creux d'orbites marquées. Le nez très saillant donne au visage toute sa symétrie et renforce l'aspect osseux de ce dernier.
H = 142 ; la = 50 ; pr = 45
Manque
La polychromie est écaillée en de nombreux endroits. La main gauche est détruite. Le phylactère est détruit sur une hauteur de près de 25 cm.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Documentée par des clichés photographies réalisés par Louis Aillaud en 1882, l'oeuvre ne semble pas avoir subi de transformations depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47