Statue
Statue : Esther
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 4 et 5
Sculpture
Revers évidé
Calcaire (en plusieurs éléments) : peint
Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est évidé. L'ensemble est polychrome. Des éléments de pierre rapportés et taillés en forme de clous sont incrustés dans le bloc principal percé.
Esther, en pied ; I.H.S.
Esther porte une robe, très riche ornée de motifs dorés en léger relief, donnant l'illusion du rajout d'un morceau de tissu. Les manches longues sont très amples et ouvertes en entonnoir. Le vêtement est très étroit dans sa partie supérieure. Il colle au corps féminin et dessine avec précision la taille d'Esther également soulignée par une fine ceinture ornée d'incrustations. Le vêtement se déploie en revanche en de profonds plis recreusés sur la partie inférieure de la sculpture. L'étroitesse de la taille est renforcée par le surcot qu'a revêtu Esther. Elle porte également un collier en forme de chaîne auquel est accroché un coeur. Le monogramme I.H.S. se lit en lettres rouges sur le médaillon.£Son visage possède des yeux en amandes et mi-clos. Il présente un grand front bombé surmonté par une jolie couronne fleuronnée retenant un léger voile. La couronne présente une alternance de coeurs, de fleurons, de perles et de cabochons et des lettres inscrites en rouge sur les coeurs dorés de sorte que l'on peut lire de gauche à droite les initiales suivantes R.E.R.M.R.£Les mains d'Esther présentent elles aussi quelques maladresses.
H = 137 cm ; la = 47 cm ; pr = 37 cm
Manque
Les mains sont très sales et poussiéreuses. Leur polychromie est altérée. De nombreuses incrustations sur le bustier ont disparu.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription : "ESTER REGINA " ; inscription en lettres rouge sur les coeurs dorés de la couronne "R.E.R.M.R" ; inscription sur le phylactère : "UIDI TE DNE QUASI ANGLU DEI ET COTURBATUM EST COR MEU PRE TIMORE GLORI TUE. HESTHER"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Documentée par des clichés photographies réalisés par Louis Aillaud en 1882, l'oeuvre présente déjà quelques dégradations. Des photos prises par Groc au début du 20e siècle montrent de nouvelles altérations dans la polychromie. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dégradations majeures depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47