Statue
Statue : Tobie
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 5 et 6
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire (en plusieurs éléments) ; peint
Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Tobie, en pied
Tobie est modestement vêtu. Il porte une tunique rouge, simplement serrée à la taille par une ceinture de cuir sobrement nouée et recouverte d'une longue pèlerine ornée d'une série de motifs imprimés.£Ce personnage juvénile est traité avec réalisme. Son front bien qu'en partie caché par le bonnet de cuir semble peu ridé et les ailes du nez présentent des sillons moins profonds. Les pommettes sont saillantes et la polychromie habile présente un personnage rasé avec un bouc bifide. L'enveloppement du visage dans la capuche met l'accent sur le regard vide du personnage comme pour révéler que Tobie devint aveugle mais on doit constater que les yeux sont traités avec le même minutie que ceux des personnages voisins.£D'un canon trapu, ce personnage présente une très importante atrophie des épaules. Cela lui donne une allure très effilée. Le drapé accentue cette sensation. En effet, les plis tuyautés de la robe rouge soulignent la verticalité de l'oeuvre. Le plissé en zigzag qui se dessine sous le bras gauche imprime un léger mouvement à l'ensemble du costume mais ne contribue qu'à alourdir la base la statue. Seul le phylactère dans lequel le personnage s'enroule dynamise la surface de l'oeuvre.
H = 137 ; la = 47 ; pr = 36
Manque
Le phylactère est détruit sur près de 40 cm. Le costume présente de nombreux écaillements dans la polychromie. Epaufrures.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription : THOBIAS peinte sur le socle. Inscription sur le phylactère : "IP AUIT NOS PPTER INIQUITATES NOSTRAS ET IPSE SALUABIT NOS PPTER MIAM SUA. THOBI."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud présentent l'état de l'oeuvre en 1882. Certaines dégradations y sont déjà visibles. Il faut cependant noter que le manque constaté à la base du phylactère en 2001 n'existait pas à la fin du XIXè siècle. Ainsi doit-on en déduire que le phylactère fut détruit assez récemment.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47