POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Salomon

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Salomon

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 6 et 7

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers ébauché

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (en plusieurs éléments) ; peint

Description matérielle

Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Salomon, en pied

Description de l'iconographie

Coiffé d'une toque godronnée avec fleurons en relief et entourée d'un couronne fleuronnée, Salomon possède une physionomie imposante et majestueuse. Sa toque et doublée d'hermine et sertie d'incrustations précieuses. Elle est maintenue sur le crâne du roi par une belle cordelière dont les glands retombent sur la poitrine. Un belle chaîne à maille flotte sur le haut du manteau et complète ainsi un vêtement précieux. Il porte une longue robe rouge dont les manches retournées présentent une découpe ornementale dorée à leurs extrémités. Elles sont attachées au niveau des poignets par un lien de cuir torsadé qui circule entre d'une boutonnière à une autre.£Salomon cache cette robe sous un lourd manteau orné et doublé d'hermine qui possède un large liseré doré sur toute sa bordure. £Le visage large présente des yeux en amande au sein d'orbites marquées. De nombreuses ridules accentuent le relief du visage où le nez busqué assez large porte un importante ride. Très expressif, ce visage disparaît dans sa partie inférieure sous une longue barbe brune bifide. soigneusement peignée, elle ondule en de délicates mèches torsadées et à crochets qui retombent sur le col.

Dimensions normalisées

H = 142 ; la = 54 ; pr = 43

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Le phylactère est détruit sur près de 75 cm. Le costume présente de nombreux écaillements dans la polychromie. Epaufrures.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription : REX SALOMON sur le socle ; inscription sur le phylactère : "ORITUR SOL ET OCIDIT ET AD LOCUM SUUM"

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud présentent l'état de l'oeuvre en 1882. Certaines dégradations y sont déjà visibles. Il faut cependant noter que le manque constaté à la base du phylactère en 2001 n'existait pas à la fin du 19e siècle. Ainsi doit-on en déduire que le phylactère fut détruit assez récemment.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la statuaire de grande taille

Référence de l'ensemble

IM81001038

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Salomon : vue d'ensemble.
Salomon : vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image