Statue
Statue : Salomon
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 6 et 7
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire (en plusieurs éléments) ; peint
Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Salomon, en pied
Coiffé d'une toque godronnée avec fleurons en relief et entourée d'un couronne fleuronnée, Salomon possède une physionomie imposante et majestueuse. Sa toque et doublée d'hermine et sertie d'incrustations précieuses. Elle est maintenue sur le crâne du roi par une belle cordelière dont les glands retombent sur la poitrine. Un belle chaîne à maille flotte sur le haut du manteau et complète ainsi un vêtement précieux. Il porte une longue robe rouge dont les manches retournées présentent une découpe ornementale dorée à leurs extrémités. Elles sont attachées au niveau des poignets par un lien de cuir torsadé qui circule entre d'une boutonnière à une autre.£Salomon cache cette robe sous un lourd manteau orné et doublé d'hermine qui possède un large liseré doré sur toute sa bordure. £Le visage large présente des yeux en amande au sein d'orbites marquées. De nombreuses ridules accentuent le relief du visage où le nez busqué assez large porte un importante ride. Très expressif, ce visage disparaît dans sa partie inférieure sous une longue barbe brune bifide. soigneusement peignée, elle ondule en de délicates mèches torsadées et à crochets qui retombent sur le col.
H = 142 ; la = 54 ; pr = 43
Manque
Le phylactère est détruit sur près de 75 cm. Le costume présente de nombreux écaillements dans la polychromie. Epaufrures.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription : REX SALOMON sur le socle ; inscription sur le phylactère : "ORITUR SOL ET OCIDIT ET AD LOCUM SUUM"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud présentent l'état de l'oeuvre en 1882. Certaines dégradations y sont déjà visibles. Il faut cependant noter que le manque constaté à la base du phylactère en 2001 n'existait pas à la fin du 19e siècle. Ainsi doit-on en déduire que le phylactère fut détruit assez récemment.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47