Statue
Statue : Baruch
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 7 et 8
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Baruch, en pied
Baruch porte une coiffe à rebord triangulaire de couleur rouge et ornée d'incrustations. Ce chaperon repose sur un bonnet de cuir qui couvre tout le crâne et s'attache sous le menton. Ce bonnet présente sur le front un ornement en métal doré, en partie caché par la coiffe.£Son visage fin et peu ridé est divisé par le nez busqué avec une racine large et ridée qui prolonge les arcades sourcilières. Les yeux en amande sont minutieusement traités au coeur d'orbites marquées. Une barbe bifide ondule en longues mèches torsadées et en mèches à crochets sur la partie inférieure de ce visage et lui donne toute sa finesse.£Baruch s'enveloppe dans un lourd manteau au plissé complexe. Tandis qu'il retient un pan de son vêtement sous son bras gauche, le pan opposé remonte sur son flanc droit, vers sa ceinture. Taillé dans un tissus épais de couleur rouge, ce manteau s'orne sur toute sa bordure d'un liseré doré tacheté de points rouges imitant la fourrure. Un large col de fourrure se rabat sur les épaules du prophète. £Largement ouvert sur le devant, ce vêtement laisse voir une robe très riche. Cette dernière est boutonnée sur le devant au moyen de boutons ornementaux posés sur un relief doré. L'ensemble est recouvert sur la poitrine par un justaucorps bordé et ajouré sur lequel se détache un col en fourrure à découpe ornementale. Une large ceinture de cuir souple à boucle métallique retient cette robe à la taille.
H = 145 ; la = 55 ; pr = 36
Manque
Une légère épaufrure se remarque au-dessus de la main droite. Ecaillements dans la polychromie sur le manteau
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription : BARUCH peinte sur le socle. Inscription sur le phylactère : "DEUS NS ADINUENIT ET TRADIDIT ILLA JACOB PUERO SUO POST HEC IN TERIS USIUS EST ET CU HOMIBS CONUERSATUS EST. BARUCH.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud présentent l'état de l'oeuvre en 1882. Elle ne semble pas avoir subi de dégradations depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47