Statue
Statue : Habacuc
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 8 et 9
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire dont le revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Habacuc, en pied
Habacuc est debout, en appui sur sa jambe droite. Il avance le pied gauche et incline la tête sur sa droite. Ce personnage est jeune, son visage imberbe ne porte pas de rides. La racine du nez est large et les yeux en amande soulignés par un profond sillon. Ses lèvres bien dessinées restent bien ourlées laissent voir ses dents.£Habacuc porte un chaperon à flot d'étoffe retombant sur la droite et s'enveloppe dans un épais manteau aux plis multiples. En effet, Habacuc passe un pan de son vêtement sur son épaule droite, ce qui a pour conséquences de plisser l'étoffe sur le flanc gauche. Ce costume est orné sur toute sa bordure d'un liseré doré sur lequel sont peintes des lettres rouges. Le texte qui se lit alors n'est pas déchiffrable car il s'agit d'un mélange de lettres grecques et de lettres latines. Il faut noter que les écritures ne sont pas faites en lettres gothiques comme on aurait pu le croire et que pourtant il ne semble pas s'agir de repeints. Un large rabat fait office de col. Il est attaché sur les épaules d'Habacuc avec une cordelière ornée de glands et de bagues. Il présente une bordure supérieure froncée et une superposition d'étoffes cousues ensemble. Les coutures sont nettement visibles et constituent un élément décoratif.£Si le manteau reste sobre, La robe dorée que porte le personnage est très riche. Elle présente un imprimé de couleur verte ou bleue qui imite le brocart. Ce vêtement ample tombe sur les chevilles du prophète avec souplesse et dessine de profonds plis tuyautés qui se devinent sous le manteau. Doté d'un col montant, ce vêtement s'anime d'une broderie complexe sur sa bordure. Nettement visible sur le col, elle consiste en une ligne de couleur rouge chevauchée régulièrement par une broderie de même couleur à base de demi-cercles.
H = 142 ; la = 50 ; pr = 45
Manque
Une légère épaufrure se remarque au-dessus de la main droite et sur l'arrondi du phylactère. Ecaillements dans la polychromie sur le manteau, principalement sur la doublure à dextre et sur la robe. Importantes altérations de la polychromie sur les brocarts.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription : ABACUTH peinte sur le socle. Inscription sur le phylactère : "EGO IN NO GAUDEBO ET EXULTABO IN DEO JESU MEO, ABACUTH 3." Inscription illisible sur le bord du manteau
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud présentent l'état de l'oeuvre en 1882. Elle ne semble pas avoir subi de dégradations depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47