Statue
Statue : Jonathas
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 9 et 10
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Cette sculpture loge dans une niche dont le fond reste brut. On remarque que l'arrière du bloc de pierre est évidé sur toute sa hauteur et ce jusqu'à la tête. L'ensemble est polychrome.
Jonathas, en pied
Jonathas a un visage marqué par le temps. Ses yeux en amande logent dans des orbites nettement marquées. Son nez dont la racine est large prolonge le font qui dissimulé sous la coiffe. Ses sourcils sont épais et ses pommettes bien saillantes. Une barbe frisée couvre la partie inférieure du visage. Brune, elle se perd avec la chevelure mi-longue qui s'anime également de belles mèches en crochets. Le lourd chaperon qui domine la tête de Josaphat présente un savant équilibre de plis et de matériaux puisque l'on peut aisément distinguer une bordure en fourrure, des ailerons godronnés en cuir épais sur les côtés et une étoffe ou un cuir plus souple dans la partie supérieure. Ce dernier élément se rassemble au dessus du front dans un bourrelet ceint d'un cordon doré.£ Jonathas porte un lourd manteau bleu doublé de rouge. Orné d'un large liseré doré sur toute sa bordure, ce vêtement s'enrichit d'une très fine broderie rouge imitant les rinceaux qui court sur le liseré doré. Outre la richesse du costume, la complexité du drapé est à souligner. Jonathas relève un pan de son vêtement sur son épaule droite tandis que le pan opposé passe au dessus de son bras gauche. Il en découle un savant plissé en zigzag sur le devant du manteau complété par un large rabat doré qui fait office de col. £Lorsqu'il est soulevé, le manteau laisse voir une belle tunique bleue dont les galons dorés et en relief traduisent également la préciosité. Les motifs soigneusement dessinés sur la bordure inférieure de la tunique se retrouvent en taille réduite sur le col et à l'extrémité des manches.
H = 142 ; la = 50 ; pr = 40
Manque
Ecaillement de la polychromie sur le phylactère qui est détruit sur près de la moitié de sa hauteur sur le côté gauche.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "JONATHAS" peinte sur le socle. Inscription sur le plylactère: "NUNC ERGO CLAMATE IN CELU UT LIBRM (...) COR UROR PRIMI MACHABEE IX"."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud présentent l'état de l'oeuvre en 1882. Elle ne semble pas avoir subi de dégradations depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47