Statue
Statue : Ezéchiel
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 10 et 11
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Cette sculpture loge dans une niche dont le fond reste brut. On remarque que l'arrière du bloc de pierre est évidé sur toute sa hauteur et ce jusqu'à la tête. L'ensemble est polychrome.
Ezéchiel, en pied
Ezéchiel porte une coiffe complexe. Taillée dans un cuir épais, elle présente sur l'arrière un long rabat qui couvre sa nuque. Ce rabat relevé en pointe au dessus du front s'enrichit d'un bijou en incrustation comme on en remarque beaucoup dans la statuaire albigeoise. Un large bandeau orné de petits losanges et de fleurs quadrilobées ceint le crâne du prophète et contient les bourrelets de cuir qui composent le chaperon. Un énorme gland termine cette coiffe et retombe sur l'arrière du chapeau.£Le prophète porte un long manteau blanc largement ouvert sur le devant. Retenu au niveau du cou par un somptueux mors orné de fleurs quadrilobées, le manteau s'orne d'un liseré doré sur toute sa bordure. Il passe sous le bras droit du prophète et décrit ainsi sur le devant du personnage un beau drapé à base de larges plis tuyautés. Sous ce manteau sobre, Ezéchiel a revêtu une longue robe de couleur rouge serrée à la taille par une large ceinture de cuir découpé. Ouverte sur le devant, la robe s'écarte dans sa partie inférieure pour laisser voir la jambe bottée du prophète et la tunique bleue mi-longue somptueusement brodée. Ample, ce vêtement est boutonné sur la poitrine et à l'extrémité des manches. Les boutons dorés font saillie sur un liseré doré assez simple. Le col de la robe présente une découpe ornementale et consiste en une superposition de motifs en dents-de-scie. Un galon orné de boules décore le tiers inférieur de ce col. Ce motif en relief court sur la bordure inférieure de la tunique bleue.£Une lourde aumonière en cuir découpé pend à la ceinture d'Ezechiel. Elle s'accompagne d'un fourreau vertical dans lequel semblent logés deux couteaux et d'un élément qui ressemble à une petite gourde. Le prophète tient sous son bras droit une tablette. Il est l'un des rares personnages de l'Ancien Testament à posséder un attribut en plus de son phylactère.
H = 143 ; la = 54 ; pr = 40
Manque ; oeuvre restaurée
Epaufrures importantes au niveau de la main droite, sur la bordure et dans la partie tenue par la main gauche. La polychromie est altérée sur toute la surface. La couleur bleue qui recouvrait à l'origine le parchemin a disparu. Le rebord droit de la coiffe est brisé. Epaufrure ancienne au-dessus du bras droit. Nombreux écaillements dans la polychromie sur le flanc droit. Traces de restauration sur le socle.
Inscription concernant l'iconographie (en relief, peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "EZECHIEL" en relief et dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "EUGILIBUNT ALII AD UITAM ALII AD MORTEM"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud présentent l'état de l'oeuvre en 1882. La restauration du socle est déjà existante à cette date. En revanche le gland de l'aumonière n'est pas encore détruit et le l'index de la main gauche n'est pas encore brisé.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47