Statue
Statue : Malachie
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 11 et 12
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Cette sculpture en pierre calcaire au revers ébauché polychrome.
Malachie, en pied
Malachie a un visage austère à barbe longue. Son front ridé se devine sous le bonnet de cuir qui couvre ses tempes. Les sourcils sont froncés et le nez cantonné par des orbites puissamment marquées. Les yeux en amande sont flanqués de nombreuses ridules qui soulignent l'aspect osseux des joues dont les pommettes sont saillantes. Les lèvres, cachées par la pilosité ondulée du prophète sont bien dessinées et laissent voir le détail des dents.£Retenu par une cordelière nouée au-dessous de menton, le bonnet de cuir que porte Malachie est surmonté d'une coiffe dont les pans découpés retombent sur le cou. Ce chapeau taillé dans un tissu ou un cuir souple présente un plissé savant et s'enrichit de deux bijoux en incrustation.£Malachie porte un manteau blanc orné d'un liseré doré. Ce costume doublé de rouge est ouvert sur les côtés et présente de longues creuvées verticales permettant le passage des bras. Bordées du même liseré doré qui court sur toute la bordure de l'étoffe, ces fentes s'enrichissent de deux broderies rouge et bleue et d'un élément de tissus doré reliant les deux pans et empêchant la creuvée de trop s'ouvrir. Le pan inférieur droit de ce costume est relevé sous la ceinture de cuir qui disparaît d'ailleurs dans les manches du manteau. Un large col à rabat couvre les épaules du prophète qui porte sous son manteau une longue robe bleue assez sobre. Taillée dans un tissus épais, elle présente un plissé régulier à base de plis tuyautés qui tombent en se cassant sur les chevilles du prophète. Ses manches sont amples et se resserrent à partir du coude. Elles se terminent par un liseré doré et un bouton au niveau du poignet.£Le soin apporté au détails se remarque dans la boucle métallique de la ceinture suivie d'un noeud et dans l'extrémité dorée de cet accessoire où l'artiste a pris soin de reproduire un motif repoussé et un anneau.
H = 143 ; la = 53 ; pr = 39
Manque
Tous les doigts de la main gauche sont brisés. Le phylactère est presque totalement détruit. Epaufrures et nombreux écaillements dans la polychromie du costume.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "MALACHIAS" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "(...) OMNES INIQITAT(...)"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle a été détériorée avant la fin du 19e siècle car son état de dégradation est déjà visible sur les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dommages ni de restaurations depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47