Statue
Statue : Joël
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 12 et 13
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Cette sculpture est taillée dans un bloc de pierre calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Joël, en pied
En appui sur sa jambe gauche, Johel avance le pied droit vers le prophète voisin et incline sa tête vers l'arrière pour regarder vers le ciel. Il porte un manteau clair ouvert sur les flancs. Le manteau est bordé d'un liseré doré rehaussé par deux fils brodés bleue et rouge, ce costume s'enrichit d'un très large col rigide qui retombe sur la poitrine et les épaules. Un galon de fourrure court le long du cou du personnage et fait l'écho de l'extrémité des manches, elles aussi terminées par de la fourrure. Le costume est ample. Les plis tuyautés sont régulièrement disposés tout autour de la sculpture dont le dos n'a pas été travaillé. Les manches présentent un beau plissé en zigzag et une forme originale puisque l'étoffe qui les constitue décrit une poche sous l'avant-bras.£ Johel porte sous son manteau une longue robe rouge très ample dont les plis tuyautés viennent se casser au niveau des chevilles. Seul le bout arrondi de sa chaussure droite dépasse. Il porte en outre une coiffe ronde dont le rebord avant est relevé. Ce chapeau est maintenu par une cordelière dorée qui ceint le crâne du personnage. Il présente une bordure godronnée ornée d'incrustations et l'élément en pointe à son sommet.
H = 142 ; la = 42 ; pr = 50
Manque
Une mèche de la barbe est brisée. Epaufrure sur le bord du phylactère tenu par la main droite. Ecaillements dans la polychromie du phylactère et du costume.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "JOHEL" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "??."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle ne semble pas avoir subi de dommages ni de restaurations depuis la fin du 19e siècle car les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882 la présentent telle qu'on la découvre aujourd'hui.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47