Statue
Statue : Amos
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, entre les travées 13 et 14
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Cette sculpture est taillée dans un bloc de pierre calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Amos, en pied
Amos porte une barbe ondulée et bifide qui s'organise en petites mèches à crochets. Il ne porte pas de moustache. Les yeux en amande sont d'une largeur moyenne et prennent place dans des orbites assez marquées puisque soulignées par des sillons. Le nez se creuse à la racine et laisse deviner le front qui se perd sous une coiffe rouge ornée d'une houppe sur le milieu.£Amos porte un long manteau blanc doublé de rouge. Orné d'un large liseré de couleur bleue qui couvre un tiers de la hauteur de l'étoffe, ce vêtement s'enrichit également d'un liseré doré courant sur toute la bordure inférieure. Sans manches mais avec deux ouvertures latérales laissant passer les bras, ce lourd manteau se termine sur les épaules par un lourd rabat débordant dans le dos. Il est attaché sur la poitrine du personnage par un puissant fermail orné de plaques métalliques et d'un cordon.£Relevé sous le bras gauche, ce vêtement décrit un savant drapé à base de plis transversaux et laisse deviner le profond drapé de la robe que le prophète a revêtu sous son manteau. Cette dernière est bleue et particulièrement ample si l'on en croit la complexité des plis cassés qui se devinent sous le manteau. Ses manches longues sont amples et dessinent un plissé en zigzag qui confirme l'ampleur du vêtement. Resserrées à leur extrémité, ces manches s'enrichissent d'un liseré doré et d'un bouton qui les maintient fermées.
H = 140 ; la = 55 ; pr = 43
Manque ; oeuvre restaurée
La main gauche est brisée. Le phylactère est détruit sur environ 35 cm, côté gauche. Trace d'arrachement. Altérations de la polychromie. Trace de restauration sur le socle.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "AMOS" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "EFFUNDA DE SPIU MEO SUPER OMNEM CARNEM."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882 montrent que la plupart des dégradations encore aujourd'hui visibles existaient à la fin du 19e siècle. En revanche la restauration du socle ne se voit pas sur les clichés anciens. Il faut en déduire que sa dégradation et sa réparation sont donc postérieures. Elles datent probalblement du débt du 20e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47